Images
C'est le vrai droit du jeu de tromper le trompeur.
Charles Perrault
Pour moi, j'ose poser en fait - Qu'en de certains moments l'esprit le plus parfait - Peut aimer sans rougir jusqu'aux marionnettes.
Il est souvent telle victoire Qui, loin de l'augmenter, affaiblit notre gloire.
Il faut, en fait d'amis, éviter la rencontre De tout homme qui dit et le pour et le contre.
Aux jeunes gens pour l'ordinaire - L'industrie et le savoir-faire - Valent mieux que des biens acquis.
On eût dit d'un ange, tant elle était belle ; ...
Le petit Poucet ... croyait retrouver aisément son chemin, par le moyen de son pain qu'il avait semé partout où il avait passé ; mais il fut bien surpris lorsqu'il ne put en retrouver une seule miette : les oiseaux étaient venus, qui avaient tout mangé.
J'ai le visage long, et la mine naïve, Je suis sans finesse et sans art ; Mon teint est fort uni, sa couleur assez vive Et je ne mets jamais de fard.
Pendant que nous avons une si bonne braise, Qu'une aune de boudin viendrait bien à propos.
La curiosité, malgré tous ses attraits, - Coûte souvent bien des regrets ; - On ne voit tous les jours mille exemples paraître. - C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger, - Dès qu'on le prend il cesse d'être, - Et toujours il coûte trop cher.
Tout est beau dans ce que l'on aime ; Tout ce qu'on aime a de l'esprit.
Rien ne peut résister à la grande éloquence.
J'aperçus l'ombre d'un cocher Qui tenant l'ombre d'une brosse, Nettoyait l'ombre d'un carosse.
C'est sans doute un grand avantage, D'avoir de l'esprit, du courage, De la naissance, du bon sens, Et d'autres semblables talents, Qu'on reçoit du ciel en partage.
On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, - Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands, - Et d'un extérieur qui brille ; - Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot, - On le méprise, on le raille, on le pille.
Mais hélas ! Qui ne sait que ces loups doucereux De tous les loups sont les plus dangereux.
Les grandes douleurs ne durent pas.
Dans un objet où la nature Aura mis de beaux traits et la vive peinture Tous ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible Qu'un seul agrément invisible.
Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants.
Des grands périls quelquefois on se tire Par la force de son bien-dire.
Une beauté n'a que de vains appâts Quand l'esprit ne l'anime pas.
Il n'y a rien, Madame, qui marque davantage qu'on a de l'esprit, que de croire n'en pas avoir, et il est de la nature de ce bien-là, que plus on en a, plus on croit en manquer.
Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette.
Et l'on peut comparer sans crainte d'être injuste, Le siècle de Louis au beau siècle d'Auguste.
L'Amour est un enfant aussi vieux que le monde, Il est le plus petit et le plus grand des dieux, De ses feux il remplit le ciel, la terre et l'onde, Et toutefois Iris le loge dans ses yeux.
Changer la forme d'un empire, C'est d'un état fâcheux retomber dans un pire.
Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.
Mais vous aurez beau les avoir, Pour votre avancement ce seront choses vaines, Si vous n'avez pour les faire valoir, Ou des parrains ou des marraines.
... il est des temps et des lieux - Où le grave et le sérieux - Ne valent pas d'agréables sornettes.
Rien n'est plus dangereux que la fière alliance Du courroux et de la puissance.
La beauté, pour le sexe, est un rare trésor. De l'admirer jamais on ne se lasse ; Mais ce qu'on nomme bonne grâce Est sans prix, et vaut mieux encore.
Souvent pour qui s'estime on n'a que du mépris.
Ceux-là seuls pour régner, ont de la passion, Que possède une folle et vaine ambition.
Ceux que je fais aimer d'une flamme fidèle Me font l'objet de tous leurs soins ; Et quoique je vieillisse ils me trouvent fort belle Et ne m'en estiment pas moins.