Images
Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.
Charlotte Brontë
J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.
Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous.
Que jamais plus grande folle que Jeanne Eyre n'avait marché sur la terre, que jamais idiote plus fantasque ne s'était bercée de doux mensonges et n'avait mieux avalé un poison comme si c'eût été du nectar.
De temps en temps ce regard me fait penser à celui d'un étrange oiseau derrière les barreaux serrés de sa cage si ce captif vivace, inquiet, résolu, était seulement libre, il prendrait son vol jusqu'aux nuages.
Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?
Ce n'était pas sans un certain plaisir sauvage que je courais dans le vent ce torrent d'air infini qui grondait comme un tonnerre à travers l'espace libérait mon esprit troublé.
Quand on a une énergie assez forte pour bien commander, il est facile de se faire obéir.
Ce n'est pas la violence qui triomphe le mieux de la haine, ni la vengeance qui guérit le mieux le mal.
Jane, me dit-il, en s'effaçant pour que je puisse passer, allez à la maison, et posez vos petits pieds vagabonds sur le seuil d'un ami.
Je n'avais fait aucun bruit il n'avait pas d'yeux dans le dos... son ombre était donc sensible ?
Tout le monde disant que j'étais méchante, et peut-être l'étais-je en effet.
Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?
Un seul mot seulement, Jane. N'y avait-il que des dames dans la maison où vous étiez ?
Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.
Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.
J'évite de regarder en avant ou en arrière, mais m'efforce à regarder vers le haut.
Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.
L'amour le plus ardent que nul coeur eût jamais senti en son sein s'enflammer coulait dans mes vaisseaux et se faisait connaître en envahissant tout mon être.
Pourquoi ne puis-je me réconcilier avec l'idée de la mort ? Pourquoi lutter pour conserver une inutile vie ? Parce que je sais, parce que je crois que Mr. Rochester vit encore.
Je ne suis pas un oiseau et aucun filet ne me prend au piège. Je suis un être humain libre et ayant une volonté indépendante que j'exerce maintenant pour vous quitter.
Il avait fait promettre à Mrs. Reed de m'élever, de m'entretenir comme un de ces enfants. Mrs. Reed estimait sans doute qu'elle avait tenu cette promesse "je crois effectivement qu'elle l'avait tenue aussi bien que sa nature le lui permettait".
C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.
Du pain ! crie M. Malone, dont le ton et l'accent indiquent suffisamment qu'il est né au pays du trèfle et des pommes de terre.
Il me reste qu'a mourir, et puisque je crois en dieu, je dois essayer d'attendre en silence l'accomplissement de sa volonté.
L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie.
Etre ensemble, c'est, pour nous, être à la fois libres comme dans la solitude, joyeux comme en société.
Il est vain de dire que les êtres humains se satisfont de la tranquillité ; ils ont besoin d'action et ils l'inventeront s'ils ne la trouvent pas.
Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance ; c'était comme un vin aromatisé ; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.
Il est dommage que faire de son mieux ne suffise pas toujours.
La vie me paraît trop courte pour que nous la passions à entretenir notre animosité ou à enregistrer nos griefs.
L'écrivain qui possède le don de création possède quelque chose qu'il ne maîtrise pas toujours, quelque chose qui parfois, agit et décide étrangement par lui-même.
Comme la bruyère de la lande sauvage, Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.
La vie me semble trop courte pour la passer à nourrir la haine ou à inscrire les torts des autres.
Si le monde entier vous haïssait et vous croyait coupable mais que votre conscience vous approuvât et que votre coeur vous parût pur de toute faute, alors, vous ne seriez pas seule.
Il est heureux que le temps assouvisse les aspirations de la vengeance et fasse taire les élans de la fureur et de l'aversion.
La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs.
Regardez à deux fois avant de sauter.
Je peux me défendre face à mes ennemis, mais Seigneur, délivre-moi de mes amis !
Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir ; je vis en paix, en pensant à la mort.
Nul être au monde n'a pour moi un amour aussi pur que le vôtre, et ma foi en votre tendresse est un baume bienfaisant dont j'ai imprégné mon âme.
On n'éprouve qu'une seule fois les émotions qu'éveillent une première vue, une première audition, garde-les bien, ô ma mémoire, conserves-en le parfum dans un flacon scellé, et dépose-le en un lieu sûr.
Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.
Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.
Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple.
Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations ; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.
La tendresse sans la raison constitue un caractère faible et impuissant, mais la raison et la tendresse rend l'âme aigre et rude.
On peut exprimer autant de sentiment en un mot qu'en cent, si c'est un mot venu du coeur.
Salomon a bien raison de dire : Mieux vaut un dîner d'herbe et l'amour, qu'un boeuf à l'écurie et la haine.
J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.