Images
S'attendre au pire, à quelque chose de pis que la chute, tout en chutant, c'était un peu la conception que j'avais de la vie.
Christian Oster
Vous partez, ai-je dit. Bien. Admettons. Mais, moi, je ne vais nulle part, ai-je précisé, je ne peux pas vous emmener nulle part.
Ca ne se regrette pas, l'amour.
Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.
J'ai senti le bonheur passer, chez moi, comme un oiseau rare, une espèce rapide, qu'on a peine à identifier, parce qu'il file au loin et ne se pose pas.
Rien n'est jamais complètement neuf, c'est comme les mots, les choses reviennent, elles sont neuves quand même.
On s'habitue à une présence, à la présence d'un être qui vit là depuis longtemps mais dont on ne se lasse point, car pour l'essentiel, c'est bête à dire, il vit ailleurs.
Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.
Je ne l'écoutais pas, je me disais que j'aimais sa voix, la voix de ma conseillère bancaire, et je me sentais misérable. Je ne voulais pas de conseillère bancaire dans ma vie, j'avais un préjugé contre les conseillères bancaires.
Ca n'existe pas les genres de femme, il n'existe que le genre des femmes, il me semble.
C'est une bonne chose que les femmes mangent, elles aussi, il n'y a pas de raison, elles sont comme nous, finalement, en tout cas manger les rapprochent de nous, ça les rend plus humaines.
On rit faute de mieux, parfois.
C'est quand même toujours neuf, l'amour.
En fait, rien ne me choque. Quoique tout me blesse.
C'est toujours la même histoire, l'amour c'est ce qui manque le plus, à ceux qui aiment.
Puis je l'ai regardée encore et j'ai vu au sens de voir que c'était une femme de mon âge. Ça me changeait. Elle portait une fatigue intéressante sur le visage. J'aime bien la fatigue chez les femmes. Je l'ai trouvée intéressante et grave.