Images
Je n'avais qu'une seule crainte, avec ces pensées, c'était de paraître sympathique.
Claude Chabrol
Nous sommes dans une société où les pizzas arrivent plus vite que la police.
La perversité, c'est l'art de transformer le bien en mal.
Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.
J'aime le polar, c'est comme une bouée de sauvetage pour explorer l'humain. On peut y présenter les pièges de l'existence, une énigme, qui est totalement ou partiellement résolue à la fin du film.
Les bonnes idées, on les a dans sa tête, pas dans des notes.
Ce qui m'intéressait avant chez les bourgeois, c'est qu'ils se fabriquaient des problèmes de cul car ils n'avaient pas de problèmes de fric. Aujourd'hui, ils ne pensent plus qu'au fric.
J'en ai assez d'être aimé pour moi-même, j'aimerais être aimé pour mon argent.
Il existe quelques règles de mise en scène, comme il existe des règles de grammaire. Connaître la grammaire ne fait pas de vous un Victor Hugo, le même raisonnement vaut pour le cinéma.
Si j'ai un acteur qui a une démarche rapide, je ne vais pas le freiner, sous prétexte que la distance d'un point à un autre est plus courte que ce que j'avais imaginé ! Non, je change mon histoire.
On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser.
On ne peut pas tout avoir. Et puis d'abord où le mettrait-on ?
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Je suis une harmonieuse synthèse entre Eschyle, Corneille, Flaubert et Simenon.
J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent.
Les bons critiques sont ceux qui disent du bien de mes films. Les mauvais sont les autres.