Images
Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve.
Cyrano de Bergerac
Ci-gît Cyrano de Bergerac - Qui fut tout - Et ne fut rien.
Pourquoi commettrai-je un péché quand je me touche par la pièce du milieu et non pas quand je touche mon oreille ou mon talon ?
Il n'y a rien de si nuisible à la santé que la mort.
(il) me conta que ce qui l'avait véritablement obligé de courir toute la Terre, et enfin de l'abandonner pour la Lune, était qu'il n'avait pu trouver un seul pays où l'imagination même fût en liberté.
Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.
On peut être pendu sans corde.
Un peu d'encens brûlé rajuste bien des choses.
Il est du sens commun de croire que le soleil a pris la place au centre de l'univers, puisque tous les corps qui sont dans la nature ont besoin de ce feu radical.
Un homme ne fait rien d'illustre, qui devant trente ans met sa vie en danger, parce qu'il expose ce qu'il ne connaît pas ; mais lorsqu'il la hasarde depuis cet âge-là, je soutiens qu'il est enragé de la risquer, l'ayant connue.
Vous pouvez promener votre charrue ailleurs que sur le champ virginal... de ma fille.
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.
Que diable aller faire aussi dans la galère d'un Turc ?
Peut-on être innocent, lorsqu'on aime un coupable ?
La troupe des bons catholiques Va boire à ses chers hérétiques, Sus, compagnon, prenons du vin Que nul plaisir ne nous échappe ! Vous direz "Foutre de Calvin" Et je dirai "Foutre du pape" !
Vous anéantissez l'âme d'un chou en le faisant mourir ; mais, en tuant un homme vous ne faites que changer son domicile.
Je trouve pourtant bien du distinguo entre les femmes et les choux ; car des choux la tête seule est bonne, et des femmes c'est ce qui ne vaut rien.
Le gouvernement populaire est le pire fléau dont Dieu afflige un Etat quand il veut le châtier.
Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
Dira-t-on que nous sommes faits à l'image du Souverain Etre, et non pas les choux ?
Enfin, je m'abandonne tout à vous ; usez de moi aussi librement que le chat fait de la souris ; rognez, tranchez, taillez, faites-en comme des choux de votre jardin.
Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.
Ces dieux que l'homme a faits et qui n'ont point fait l'homme.
On ne doit pas croire toute chose d'un homme - parce qu'un homme peut dire toutes choses. On ne doit croire d'un homme que ce qui est humain.
Et puis, mourir n'est rien, c'est achever de naître !
Une heure après la mort, notre âme évanouie Sera ce qu'elle était une heure avant la vie.
Enfin trois sortes de gens sont envoyés au monde tout exprès pour martyriser l'homme pendant la vie : l4avocat tourmente la bourse, le Médecin le corps, et le Théologien l'âme.
Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.
Périsse l'Univers, pourvu que je me venge !
Il y a du vulgaire ici comme là qui ne peut souffrir la pensée des choses où il n'est point accoutumé.