Images
Suis moi, et laisse donc parler les gens. Sois pareil à la tour rigide, dont la cime jamais ne se balance aux rafales de vents.
Dante Alighieri
On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas.
Noblesse est partout où est valeur, mais non valeur où est noblesse.
Réjouis-toi, Florence, d'être si grande que tu prends ton vol sur terre et sur mer et que par l'Enfer se répand ton nom.
Ah ! Génois ! Hommes à toutes bonnes oeuvres étrangers et pleins de tous les vices, que n'êtes-vous bannis de la terre ?
Toute méchanceté qui attire la haine du ciel a pour fin l'injustice ; et toute fin pareille fait tort à autrui, soit par la force, soit par la fraude.
Le royaume des cieux se prend par force de chaude amour et de vive espérance, qui vainc d'emblée la volonté divine.
... Il n'est plus grand douleur que de se remembrer les jours heureux dans la misère.
Le rire et les pleurs suivent de si près les émotions qui les font naître, qu'ils obéissent bien moins à la volonté chez les hommes sincères.
Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent.
Considérez la race dont vous êtes, créés non pas pour vivre comme brutes, mais pour suivre vertu et connaissance.
Il ne faut craindre que les seules choses qui ont pouvoir de nuire à autrui, les autres non, car elles ne sont pas redoutables.
Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares.
La volonté absolue ne consent pas au mal ; mais la volonté y consent dans la mesure où elle craint, par refus, de tomber dans un plus grand malheur.
Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.
A l'église avec les saints et à la taverne avec les gloutons.
Où les facultés de l'esprit viennent s'ajouter à la volonté mauvaise et à la puissance, il n'y a pour les hommes aucun moyen de défense.
Tu seras obligé d'abandonner ce qui te sera le plus cher ; c'est la première flèche que lance l'arc de l'exil. Tu apprendras combien le pain de l'étranger est amer, et combien il est dur de monter et de descendre l'escalier d'autrui.
Tu éprouveras l'amère saveur qu'à le pain d'autrui, et comme il est dur de monter et descendre les escaliers d'autrui.
Tu peux voir, mon fils, quelle brève illusion est celle des biens confiés à la Fortune, et qui font se tourmenter l'humanité.
Tel est celui qui voit en rêve son dommage, et qui en rêvant désire rêver, en sorte qu'il désire ce qui est comme si cela n'était pas.
On ne parvient jamais à la gloire en dormant mollement sur les plumes ; et celui qui prétend vivre sans l'obtenir ne laissera de lui sur terre que la trace de la fumée en l'air et des vagues dans l'eau.
Le royaume des cieux souffre la violence de l'ardent amour et du vif espoir, qui triomphent de la divine volonté.
Toi duc, toi seigneur et toi maître.
Si c'est le plaisir de Celui par qui toutes choses existent que ma vie dure encore quelques années, j'espère dire d'elle ce qui jamais ne fut dit d'aucune femme.
La volonté ne consent au mal que par crainte de tomber dans un mal plus grand.
Ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.
La beauté se manifeste aux yeux par les traits d'une dame sage et cet objet agréable fait naître un désir de la posséder. Un homme de mérite produit le même effet sur une dame.
La terre devient d'autant plus ingrate et sauvage, par une mauvaise semence et l'absence de culture, qu'elle a plus de bonne vigueur.
Pourvu que ma conscience ne me fasse pas de reproches, je suis prêt à subir la volonté de la fortune.
Toutes les choses de la terre vont comme vous à la mort ; mais cela ne se voit pas en quelques-unes qui durent longtemps, parce que la vie de l'homme est courte.
Laisse se gratter ceux qui ont la gale !
O puissance d'imaginer, toi qui nous emportes parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent ?
Qui (sans honneur) a consumé sa vie laisse de soi, sur terre, autant de trace que fumée en les airs, écume en l'onde.
L'amour et un noble coeur ne font qu'un, et quand l'un ose aller sans l'autre, c'est comme quand l'âme abandonne la raison.
Nul effet provenant de la raison ne peut durer toujours, parce que les désirs des hommes changent suivant les influences du ciel.
Les places les plus chaudes en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité.
Il n'est pas de douleur plus grande que de se souvenir des jours de bonheur dans la misère.
Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.
Craindre l'on doit uniquement les choses qui risqueraient de mal faire à quelqu'un ; les autres, non : elles ne sont terribles.
La chair des mortels est si faible que, sur la terre, bon commencement ne dure pas plus de temps qu'il n'en faut à un chêne qui vient de naître pour porter des glands.
La nature, si elle rencontre une fortune adverse, réussit mal, comme toute autre semence hors du sol qui lui convient.
Ah ! Justice de Dieu ! Qui peut réunir tant de tourments et de châtiments inouïs que j'en ai vus ? Et pourquoi nos fautes nous déchirent-elles ainsi ?
Le renom dans ce monde n'est qu'un souffle de vent... qui change de sens en changeant de parti.
L'espérance est une attente certaine de la gloire future, que produisent la grâce divine et nos précédents mérites.
Que l'homme parle est un fait dû à la nature ; mais qu'il parle de telle ou telle façon, la nature s'en remet ensuite à vous, selon votre plaisir.
Il n'existe point de plus grande peine que de se remémorer, dans l'adversité, l'époque où l'on était heureux.
La chambre du pardon, aucun homme sage ne la ferme, car pardonner est belle victoire de guerre.
En admettant même que la nécessité engendre tout amour qui s'enflamme en vous, vous avez en vous le pouvoir de le refréner.
O vous qui avez l'intelligence saine, considérez la doctrine qui se cache sous le voile de ces vers mystérieux.