Images
Vous êtes jeune, reprit Ortiz, et vous le serez encore longtemps, c'est vrai. Mais, moi, je ne m'y fierais pas. Laissez seulement passer deux années encore, rien que deux années suffisent, et vous en aller vous coûtera un trop gros effort.
Dino Buzzati
Cette abominable manie de ne pas dire tout de suite qui l'on est !
Non, même avec sa mère il ne pouvait être sincère, même à elle il ne pouvait avouer les craintes obscures qui ne le laissaient pas en repos.
... Rome, capitale de l'eau bénite ; ...
Ainsi va la vie, notre destin n'est qu'à deux pas, semblable au grand serpent. Nous observons tout autour de nous, avec défiance, et nous ne voyons rien...
Et que signifie la vie, s'il n'y a pas le mal, le remords, les pleurs.
Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.
L'énergie du désespoir lui permit de franchir cette distance sans être rejoint.
Il y eut un bruit sourd dans la profondeur délicate et dolente de mon Moi le plus profond. Je sentis que la main velue du destin m'effleurait.
Il ne lui restait que peu d'années et peut-être qu'avant la fin de celles-ci pouvait se produire l'événement espéré. Il avait gaspillé ses belles années, maintenant il voulait au moins attendre jusqu'à la dernière minute.
Dans ce fort, le formalisme militaire semblait avoir créé un chef-d'oeuvre insensé.
... dans l'ingrate forêt vierge de la vie.
Il n'est jamais trop tard pour se barrer.
A un certain moment, un lourd portail se ferme derrière nous, il se ferme et est verrouillé avec la rapidité de l'éclair, et l'on n'a pas le temps de revenir en arrière.
Il est toujours téméraire de juger le coeur des autres.
Quel poids, la présence de Dieu, quand on ne la désire pas !
La vraie prière est une fatigue immense.
Si au moins les ennemis avaient un peu attendu, une semaine lui suffisait pour se remettre, ils avaient attendu si longtemps, ne pouvaient-ils retarder de quelques jours encore, de quelques jours seulement ?