Images
A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit "si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement".
Diogène Laërce
On raconte que Platon, voyant quelqu'un qui jouait aux dés, lui fit des reproches. Ce dernier répondit qu'il jouait pour peu de chose. "Mais l'habitude, répondit Platon, ce n'est pas peu de chose."
(Solon) disait que le sceau de la parole est le silence, le sceau du silence le moment opportun.
Quelqu'un l'ayant fait entrer dans une demeure magnifique et lui interdisant de cracher, Diogène, après s'être raclé la gorge, lui cracha au visage, en lui disant qu'il n'avait pas trouvé d'endroit moins convenable.
Un jour qu'il (Diogène) se masturbait sur la place publique, il dit : Si seulement en se frottant aussi le ventre, il était possible de calmer sa faim !
A celui qui demandait qu'est-ce qui était venu en premier, la nuit ou le jour, (Thalès) dit : La nuit, car elle est antérieure d'un jour.
Si quelqu'un crève l'oeil d'un borgne, qu'on lui crève les deux yeux.
Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.
(Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques : car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront ; sinon, cela ne nous concerne pas.
Le plaisir est le souverain bien par le fait que dès leur naissance, les êtres vivants recherchent le plaisir et fuient la douleur, par une inclinaison naturelle et sans raisonnement.
A qui lui demandait pourquoi on passait des autres écoles à celle d'Epicure et jamais de celle d'Epicure à une autre, (Arcésilas) répondit : Quand on est un homme, on peut devenir eunuque, mais lorsqu'on est eunuque, on ne peut devenir un homme.
Denys lui ayant demandé pourquoi les philosophes viennent aux portes des riches, alors que les riches ne viennent pas à celles des philosophes, dit : Parce que les uns savent ce dont ils ont besoin, tandis que les autres ne le savent point.
Ayant entendu un jour quelqu'un prétendre que le plus grand bien c'est d'obtenir tout ce que l'on désire, dit : C'en est un beaucoup plus grand que de désirer ce qu'il faut.
Il savait jouir du moment présent ; il évitait la souffrance que l'on rencontre lorsqu'on cherche à jouir des choses qui ne se sont pas présentées.
L'envie c'est la douleur de voir autrui posséder ce que nous désirons ; la jalousie, de le voir posséder ce que nous possédons.