Images
Tu es le seul homme qui ait jamais compris que l'ennui et la peur sont chez moi une seule et même chose.
Don DeLillo
Il est plus sain de rejeter certaines mises en garde que de se mettre au pas.
La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.
Un jour tu deviendras adulte, dit-il. Et ce jour-là ta mère n'aura plus personne à qui parler.
Il disait que la cellule humaine est vivante, qu'elle circule. Et que la sphère de la pensée humaine collective approche de son terme, de l'explosion finale. Il a existé un chameau nord-américain. Où est-il à présent ?
Mais le phénomène de la réputation est une affaire délicate. L'ascension sur un mot et la chute sur une syllabe.
C'est ce que personne ne sait sur vous qui vous permet de vous connaître vous-même.
Si vous révélez tout, que vous dénudez tout, que vous quémandez de la compréhension, vous perdez quelque chose de crucial dans le sentiment que vous avez de vous-même.
En période de crise, la vérité est ce que disent les autres. Aucune information n'est moins sûre que celle qu'on pense avoir.
Je vais partout deux fois. la première pour avoir une fausse impression, et la seconde fois pour la renforcer.
Chaque moment perdu est la vie.
Connaître la date de sa mort serait pousser les gens au suicide, simplement pour démontrer que le système ne fonctionne pas.
C'est Jerold Bradway, me dis-je, et il est en train d'inhaler les vapeurs de l'impérissable libre entreprise.
Peut-être lorsque nous mourrons, la première chose que nous dirons sera : Je connais cette sensation. Je l'ai déjà éprouvée.
Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.
La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.
La vraie vie n'est pas réductible à des mots prononcés ou écrits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, à penser, à ressentir, perdus dans les souvenirs, rêveusement conscients de nous-mêmes, des moments infinitésimaux.
L'apitoiement sur soi-même est quelque chose que les enfants adorent, ce qui doit vouloir dire que c'est important et normal. S'imaginer mort est la forme la moins coûteuse, la plus sordide et la plus satisfaisante de l'apitoiement sur soi-même.
Il y a des étoiles mortes qui brillent encore parce que leur éclat est pris au piège du temps.
Dès que vous avez quitté l'école, il ne s'agit plus que d'une question de temps pour que vous fassiez l'expérience de la terrible solitude, de l'effroyable mécontentement du consommateur qui a perdu son identité de groupe.
Le visage d'un grand homme montre bien la beauté de son oeuvre.
Sur la pellicule, le visage c'est l'âme.
Savoir et ne pas agir, c'est ne pas savoir.