Images
De ces premières vérités, je déduisais facilement les autres, et Rosalie déiste était bientôt chrétienne.
Donatien Alphonse François de Sade
Il fallut se payer de ces réponses, mais s'en convaincre était plus difficile.
Saint-Florent ne s'était pas encore un instant démenti, toujours même honnêteté, toujours même désir de me prouver ses sentiments.
On la divise en deux classes, l'active et la passive : l'homme qui encule, soit un garçon, soit une femme, commet la sodomie active ; il est sodomite passif quand il se fait foutre.
La tolérance est la vertu des faibles.
Rien n'est affreux en libertinage, parce que tout ce que le libertinage inspire, l'est également par la nature.
- Aussi le meurtre est un plaisir. - Je dis plus ; il est un devoir ; il est un des moyens dont la nature se sert pour parvenir aux fins qu'elle se propose sur nous.
Les malfaiteurs n'aiment pas à trouver de la résistance dans ceux qu'ils cherchent à séduire.
Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur ? A Dieu ne plaise ! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.
Une jolie fille ne doit s'occuper que de foutre et jamais d'engendrer.
J'étais déjà presque sur la crête, lorsque tout s'éboulant par mon poids, je retombai dans le fossé sous les débris que j'avais entraînés.
Elle est bien dupe, la femme que des noeuds aussi absurdes que ceux de l'hymen empêchent de se livrer à ses penchants, qui craint ou la grossesse, ou les outrages à son époux.
Depuis l'âge de quinze ans, ma tête ne s'est embrassée qu'à l'idée de périr victime des passions cruelles du libertinage.
Tant que l'on fera perdre la vie aux voleurs comme aux meurtriers, les vols ne se commettront jamais sans assassinats. Les deux délits se punissant également, pourquoi se refuser au second, dès qu'il peut couvrir le premier ?
Il n'y eut rien qu'il ne me dit, rien qu'il ne tenta, rien que la perfide imagination, la dureté de son caractère et la dépravation de ses moeurs ne lui fit entreprendre.
Le bonheur n'est que dans la vertu.
Ma reconnaissance vous est due, j'en conviens, mais je ne l'acquitterai pas au prix d'un crime.
Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.
A cette époque fatale pour la vertu de deux jeunes filles, tout leur manqua dans un seul jour : une banqueroute affreuse précipita leur père dans une situation si cruelle, qu'il en périt de chagrin.
Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privée, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement.
Ce n'est jamais dans l'anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s'élever qu'à l'ombre des lois ou s'autoriser d'elles.
A l'égard du crime de la destruction de son semblable, sois-en certaine, chère fille, il est purement chimérique ; le pouvoir de détruire n'est pas accordé à l'homme ; il a tout au plus celui de varier les formes.
Il était entièrement nuit quand je repris mes sens ; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.
L'un de ces hommes, celui qui se prêtait, était âgé de vingt-quatre ans, assez bien mis pour faire croire à l'élévation de son rang.
On endurcit difficilement un bon coeur, il résiste aux raisonnements d'une mauvaise tête, et ses jouissances le consolent des faux brillants du bel-esprit.
Cet espoir me console, il adoucit mes chagrins, il apaise mes plaintes, il me fortifie dans la détresse.
L'idée de Dieu est, je l'avoue, le seul tort que je ne puisse pardonner à l'homme.
Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux.
Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines ; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...
Vous m'avez fait former des fantômes qu'il faudra que je réalise.
Il n'est aucune sorte de sensation qui soit plus vive que celle de la douleur ; ses impressions sont sûres, elles ne trompent point comme celles du plaisir.
Le nom de Dieu ne sera jamais prononcé qu'accompagné d'invectives et d'imprécations, et on le répétera le plus souvent possible.
Il n'y a pas d'horreur qui n'ait été divinisée, pas une vertu qui n'ait été flétrie.
Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables.
La réputation d'un homme libéral, aumônier, généreux, ne vaut pas même à l'instant où il en jouit le mieux, le plus léger plaisir des sens.
Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
Les rêves sont des mouvements secrets qu'on ne met pas assez à leur vraie place.
On n'estime ici bas, mon enfant, que ce qui rapporte ou ce qui délecte.
Un de vos philosophes modernes se disait l'amant de la nature : eh bien, moi, mon ami, je m'en déclare le bourreau.
Il est très doux de scandaliser : il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.
Les passions de l'homme ne sont que des moyens que la nature emploie pour parvenir à ses desseins.
Adressez-vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme.
Y a-t-il un seul homme raisonnable qui soit envieux de faire partager sa jouissance à des filles de joie ? Et n'y a-t-il pas des millions d'hommes qui prennent pourtant de grands plaisirs avec ces créatures ?
Je ne m'adresse qu'à des gens capables de m'entendre, et ceux-là me liront sans danger.
L'impossibilité d'outrager la nature est, selon moi, le plus grand supplice de l'homme.
Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme, et non pas à la nature.
Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais.
Quand des gens de notre sorte donnent, en un mot, ce n'est jamais que pour recevoir ; or, comment une petite fille comme vous peut-elle reconnaître ce qu'on fait pour elle, si ce n'est par l'abandon le plus entier de tout ce qu'on exige de son corps !
La prière est la plus douce consolation du malheureux ; il devient plus fort quand il a rempli ce devoir.
L'insurrection n'est point un état moral ; elle doit être pourtant l'état permanent d'une république.