Images
La frivolité n'est point mon vice.
Donatien Alphonse François de Sade
Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque ? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.
Je vous demande maintenant si elle est bien juste, la loi qui ordonne à celui qui n'a rien de respecter celui qui a tout.
S'il y avait réellement un Dieu, serait-ce par des moyens aussi absurdes qu'il nous eût fait part de ses ordres ? Serait-ce par l'organe d'un bandit méprisable, qu'il nous eût montré comment il fallait le servir ?
L'échafaud même serait pour moi le trône de mes voluptés, j'y braverais la mort en jouissant du plaisir d'expirer victime de mes forfaits.
Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise.
Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.
Perfectionne ta physique, et tu comprendras mieux la nature ; épure ta raison, bannis tes préjugés, et tu n'auras plus besoin de ton dieu.
Le pouvoir est par nature, criminel.
A l'égard du ciel, mon cher chevalier, cesse donc, je te prie, d'en craindre les effets : un seul moteur agit dans l'univers et ce moteur c'est la nature.
L'amour est-il un mal dont on puisse guérir ?
Tout est bon quand il est excessif.
Respectons éternellement le vice et ne frappons que la vertu.
C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.
La jeune fille se retourne et laisse voir avec la plus belle taille du monde, la figure la plus noble, la plus agréable, la plus intéressante, tous les appas enfin.
Oui, vous me voyez dans une position bien affligeante pour une jeune fille : j'ai perdu mon père et ma mère...
L'érotisme est un pouvoir sexuel sans bornes, illimité, démesuré. Il faut le craindre.
On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat ; à une heure on sert le dîner.
Il n'y a rien de plus vrai que les plus habiles de notre art ne savent guérir que les maladies qui ne sont point mortelles et que la nature guérirait sans notre secours.
Je ne sais ce que c'est que le coeur, ... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
Livrez-vous, Eugenie abandonnez tous vos sens au plaisir qu'il soit le seul dieu de votre existence c'est lui seul qu'une jeune fille doit tout sacrifier, et rien a ses yeux ne doit etre aussi sacre que le plaisir.
Il est bon que tu saches que la première qualité que j'exige de toi, Thérèse, est une discrétion à toute épreuve. Il se passe beaucoup de choses ici, beaucoup qui contrarieront tes principes de vertu, il faut tout voir, mon enfant, tout entendre...
L'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.
Toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot : rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir.
La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.
C'est seulement en côtoyant l'excès qu'on trouve la liberté.
Une femme vraiment honnête non seulement ne doit point faire le mal, mais elle ne doit même jamais le laisser soupçonner.
Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent ; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur...
Il y avait quatre ans qu'il vivait avec elle, absolument comme avec une épouse légitime.
Mais dès que tu n'es pas vierge, dit Rombeau, qu'importe, tu ne seras coupable de rien, nous allons te violer comme tu l'as déjà été, et dès lors pas le plus petit péché sur ta conscience ; ce sera la force qui t'aura tout ravi.
La soumission du peuple n'est jamais due qu'à la violence et à l'étendue des supplices.
Je suis un libertin mais j'ai sauvé un déserteur de la mort, abandonné par tout son régiment et par son colonel.
Comment voulez-vous que ne périsse pas celui qui par un aveugle égoïsme, voudra lutter seul contre les intérêts réunis des autres.
La première et la plus belle des qualités de la Nature est le mouvement qui l'agite en tout temps ; mais ce mouvement est simplement la conséquence perpétuelle des crimes, et il ne s'entretient que par le seul moyen des crimes.
Les ombres de la nuit commençaient à répandre dans la forêt, cette sorte d'horreur religieuse qui fait naître à-la-fois la crainte dans les âmes timides, le projet du crime dans les coeurs féroces.
Il est préferable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter.
Il n'est nullement besoin d'être aimé pour bien jouir et ... l'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.
Le nombre des fous est infini et qui n'en veut point voir - Doit rester dans sa chambre et casser son miroir.
Aucun des sujets soit hommes, soit femmes, ne pourra remplir de devoirs de propreté quels qu'ils puissent être, et surtout ceux après le gros besoin, sans une permission expresse de l'ami qui sera de mois.
Voir, c'est croire ; mais sentir, c'est être sûr !
Oh, mes amis, dit le Moine exalté, comment ne pas fustiger l'écolière qui nous montre un aussi beau cul !
Ce n'est pas dans la jouissance que consiste le bonheur, c'est dans le désir, c'est à briser les freins qu'oppose à ce désir.
Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer.
Je suis l'homme de la nature avant d'être celui de la société.
Les huit filles qui se trouvaient pour lors au souper, étaient si distantes par l'âge qu'il me serait impossible de vous les esquisser en masse.
L'homme serait le plus heureux des êtres si du seul besoin qu'il a d'une illusion quelconque ne naissait aussitôt la réalité.
Le plaisir des sens doit-il donc rendre un homme meilleur que les autres plaisirs de la vie ?
Prenez, prenez, tout cela ne me coûte rien, c'est l'argent de l'Etat.
L'univers entier se conduirait par une seule loi, si cette loi était bonne.
Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.