Images
On ne doit jamais écraser de son autorité ceux qui ne peuvent s'en protéger.
Douglas Reeman
Le respect ça se mérite, monsieur Borlase, il ne vous est pas donné avec l'uniforme de la Marine Royale.
Une guerre défensive ne peut se terminer que par une défaite inévitable.
Un bâtiment déterminé peut immobiliser une escadre, une escadre peut en faire autant avec une flotte entière.
La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.
L'expérience m'a prouvé que les gens voient en général ce qu'ils s'attendent à voir.
Il ne suffit pas toujours de respecter à la lettre les ordres reçus. Au service du roi, vous pouvez voler de victoire en triomphe mais, à la première erreur, tout est oublié.
Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.
Ceux qui paient de leur vie leur ambition ne m'intéressent pas. Mais un homme qui meurt pour une cause, fût-ce une cause perdue, je respecte sa mémoire !
Il avait appris en faisant la guerre que les hommes de l'art n'existaient pas. On en apprenait tous les jours. Ou l'on se faisait tuer.
C'est à des hommes que vous commandez, non à des objets. L'autorité vous est impartie avec le grade. Le respect vient ensuite, mais il faut le mériter.
En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.
Levée l'ancre, disparue la rive, face à l'horizon vide, les sentiments de colère et de pitié sont aussi inutiles qu'un bateau sans voile.
La discipline est une chose particulièrement importante à bord d'un navire de guerre. Sans elle, il n'y a ni ordre ni commandement possible à l'heure décisive.
Mon vieux père me disait toujours : Tobias, arrête de réfléchir et laisse cela aux chevaux. Ils ont un plus grosse tête que toi.
Etre obligé de surveiller ce que fabrique derrière votre dos un supérieur qui vous est hostile est le meilleur moyen d'aller droit à la tombe.
La bonne décision n'est pas toujours la plus agréable, ni la plus facile à accepter.
La neutralité est un luxe sans prix en temps de guerre.
Il n'y a pas de honte à avoir peur, mon gars, mais il ne fait jamais bon de le montrer.