Images
Les cheveux gris sont des archives du passé.
Edgar Allan Poe
Une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être.
Après tout, il y a un avantage à piller les écrits d'autrui : on n'est jamais forcé d'exiger de son travail plus qu'il ne vaut.
Oh ! de tous les proscrits, le proscrit le plus abandonné.
C'est la nature d'une pensée d'être irrévocable.
Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison.
Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.
Ce n'est pas dans la connaissance qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la connaissance.
La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.
J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.
Calomnier un grand homme est, pour beaucoup de gens médiocres, le moyen le plus prompt de parvenir à leur tour à la grandeur.
Oh ! le bon temps que ce siècle de fer !
Tout ce que nous voyons ou croyons N'est qu'un rêve dans un rêve.
Tout mouvement, de quelque nature qu'il soit, est créateur.
Les enfants ne sont jamais trop délicats pour être fouettés ; comme les beefsteaks, plus on les bat, plus ils deviennent tendres.
En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût.
Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.
Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte ; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.
L'été, la nuit, les bruits sont en fête.
Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.
Une cause assurément produit un effet. Mais en morale il est tout aussi certain qu'une répétition d'effets tend à produire une cause. C'est là le principe de ce que nous appelons si vaguement l'habitude.
L'esprit admet l'idée d'un espace illimité à cause de l'impossibilité plus grande de concevoir celle d'un espace limité.
Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.
L'horreur et la fatalité se sont données carrière dans tous les siècles.
Parce que la tortue a le pied sûr, est-ce une raison pour couper les ailes de l'aigle ?
J'ai gravé cela dans la montagne, et ma vengeance est écrite dans la poussière du rocher.
Que peut-il y avoir de plus doux pour l'orgueil d'un homme et pour sa conscience que le sentiment qu'il se venge des injustices que ses ennemis lui ont faites, s'il leur rend simplement à eux, justice.
Les journalistes me paraissent constitués comme les Dieux du Walhalla, qui se coupaient en pièces tous les jours, et se relevaient en parfaite santé tous les matins.
Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.
N'est-ce pas le souvenir du chagrin passé qui fait la joie du présent ?
Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit.
La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.
La mort d'une belle femme est incontestablement le plus poétique sujet du monde.
Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.
Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.
Toute pensée, en un mot, était ressentie par eux comme un outrage personnel.
Car ces choses qu'on appelle axiomes n'ont jamais existé et ne peuvent pas exister.
Il est positif qu'il y a une mer où le navire lui-même grossit comme le corps vivant d'un marin.
Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?
Nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.
Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.
Le démon du mal est l'un des instincts premiers du coeur humain.
L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa pauvre volonté.
Je commence à croire que le peuple n'a rien à voir dans les lois si ce n'est pour leur obéir.
Le vrai est qu'il est aussi impossible de concevoir l'esprit que d'imaginer ce qui n'est pas.
La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule base, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.
La mélancolie est donc le plus légitime de tous les tons poétiques.
Quoi que puissent affimer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins...
Le Beau est le seul domaine légitime de la poésie.
Dieu, avec tous les pouvoirs attribués à l'esprit, n'est que la perfection de la matière.