Images
Il n'est pas d'esprit, car il existe.
Edgar Allan Poe
Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute.
La raison mathématique est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence.
En considérant des détails de peu d'importance, nous arrivons à négliger les généralités essentielles.
Ainsi, ils s'aveuglaient eux-mêmes avec l'impalpable et titillante poudre du détail, comme avec du tabac à priser.
Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.
Il existe des combinaisons d'objets naturels très simples qui ont la puissance de nous affecter de cette sorte, et que l'analyse de cette puissance gît dans des considérations où nous perdrions pied.
J'étais devenu un esclave de l'opium, il me tenait dans ses liens, - et tous mes travaux et mes plans avaient pris la couleur de mes rêves.
J'entends au dessus de moi dans les cieux - Les anges qui chantent entre eux - Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand - Que celui-ci : Maman.
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
La vie et la matière organique ont été constituées dans le but de créer un empêchement.
Un argument solide en faveur du christianisme est celui-ci : les fautes contre la charité sont les seules pour lesquelles un homme, à son lit de mort, peut être amené à se savoir et à se sentir coupable.
C'était la nuit, et la pluie tombait et quand elle tombait, c'était de la pluie, mais quand elle était tombée, c'était du sang.
Le nez du public est son imagination. C'est par là qu'on peut en tout temps le mener.
Il n'est nullement irrationnel d'imaginer que, dans une existence future, nous puissions considérer cette vie comme un songe.
Si jamais il y eut sur la terre un despotisme suprême et sans réserve, c'est le despotisme d'un enfant de génie sur les âmes moins énergiques de ses camarades.
Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole.
Pour être heureux jusqu'à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu'au même point.
Peut-être le mystère est-il un peu trop clair, dit Dupin.
Il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée !
Mais tes jours sont pleins de chagrin, - de ce chagrin qui est la plus durable des impressions, comme le cyprès est le plus vivace des arbres.
Nous perpétrons certaines actions simplement parce que nous ne le devrions pas.
Ah ! ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science ! Savoir pour toujours, c'est l'éternelle béatitude ; mais tout savoir, ce serait une damnation de démon.
C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.
Les hommes m'ont appelé fou ; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n'est pas le sublime de l'intelligence ... si tout ce qui est la profondeur ne vient pas d'une maladie de la pensée.
J'habitais seul un monde de plaintes, et mon âme était une onde stagnante.
En général, les événements de l'existence enfantine ne laissent pas sur l'humanité, arrivée à l'âge mûr, une impression bien définie.
N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c'est la Loi ?
Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre, je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît.
En lisant certains livres, nous nous intéressons aux pensées de l'auteur ; en en lisant d'autres, nous nous intéressons aux nôtres propres.
Oh ! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution !
L'important, le principal est de savoir ce qu'il faut observer.
Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.
Toutes les choses créées ne sont que les pensées de Dieu.
Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez ; les intestins, par une incision dans le flanc ; le corps était alors rasé, lavé et salé ; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.
Quelquefois, hélas ! la conscience humaine supporte un fardeau d'une si lourde horreur, qu'elle ne peut s'en décharger que dans le tombeau.
Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme.
Le superlatif de la complexité ne fait-il pas deviner la perfection dans la simplicité ?
Tous les fous sont poètes.
La vérité est dans la consistance.
Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.
Jamais je ne pourrai, - je sens que je ne pourrai jamais être édifié relativement à la nature de mes idées.
C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels du bonheur sur la terre.
On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.
Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot "pensée", c'est la matière en mouvement.
Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.
Vers les morts, Il n'est pas de géographie.
Il n'est point réellement brave, celui qui redoute de paraître ou d'être, quand il lui convient, un lâche.
Etre étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?
La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.