Images
Le sujet humain est égocentrique, dans le sens où il s'autoaffirme en se mettant au centre de son monde. Mais, dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous".
Edgar Morin
Je pense qu'avant de présenter la démocratie comme solution il faut la présenter comme problème.
L'amour est la véritable religion de l'hypercomplexité.
Nous aurons à réapprendre à voir, à concevoir, à penser, à agir. Nous ne connaissons pas le chemin, mais nous savons que le chemin se fait dans la marche.
Nous sommes dans la préhistoire de l'esprit humain. Cela signifie pour chaque individu doit sortir de sa propre barbarie intérieure.
Sont ils capables de découvrir que tout ce qui leur semblait séparé est irréductiblement lié ?
Les sciences biologiques ignorent ce qui fait l'humanité de l'humanité, la culture, le langage, l'esprit, la conscience.
... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.
Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.
L'histoire des grandes sociétés est l'histoire des guerres ininterrompues.
L'intolérance est intolérable.
Tout ce qui ne régénère pas dégénère.
Le chrétien crucifie le juif tout au long de l'Histoire et le juif devient le Christ même au nom duquel on le crucifie.
L'important, dans la vie, c'est l'amour. Avec tous les dangers qu'il comporte.
L'humanité a de multiples naissances, avant sapiens, avec sapiens, après sapiens, et peut-être promet une nouvelle naissance après nous.
... la cohérence pure, c'est du délire, c'est du délire abstrait.
Le principe de précaution est l'antagoniste complémentaire du principe de risque.
Plus puissante est l'intelligence générale, plus grande est sa faculté de traiter des problèmes spéciaux.
L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.
L'existence animale dépend, non seulement de l'environnement, mais aussi de la connaissance de l'environnement. Tout progrès de la connaissance profite à l'action, tout progrès de l'action profite à la connaissance.
Il faut savoir que chez l'être humain la raison peut se mettre au service de la folie et que la folie peut créer ce dont la raison est incapable.
La pensée est la communication intelligente entre l'en deçà et l'au-delà de l'intelligence.
L'achèvement d'une oeuvre complexe doit non dissimuler son inachèvement, mais le révéler.
C'est le langage, et non pas l'homme qui est unique.
L'intelligence devrait se servir de la technique et non la servir.
Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui.
Un proverbe turc dit : Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra.
Le mot "connerie" a dérivé loin de ses racines physiologiques et il a plus de force que le mot "bêtise" ou "stupidité". Mais juger de la connerie des autres supposerait qu'on est soi-même dénué de toute connerie. Donc, son usage doit inciter à l'auto-examen préalable.
La mondialisation est de l'interdépendance sans solidarité.
Il m'est impossible de me lever le matin. C'est une force extérieure qui de façon inattendue, arrive dans mes jambes et les force à rejeter la couverture.
Le propre de l'avenir c'est qu'il est inconnu et comporte sa part d'inattendu, de création et de destruction.
Tout mouvement fondé uniquement sur un refus est voué à l'essoufflement, ou à la désintégration même s'il réussit.
Les incompréhensions mutuelles sont causes d'innombrables malheurs et tragédies.
Et ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour.
Tout est incroyable ; ... Ma conscience s'étonne que je sois un être physique, une machine, un automate, un possédé, et elle s'étonne d'être consciente dans tant d'inconscience.
L'évolution n'est donc pas une théorie, une idéologie, c'est un phénomène qu'il faut comprendre et non escamoter.
L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture.
Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.
Il n'est pas un signe ou un acte de civilisation qui ne soit en même temps un acte de barbarie.
L'amour est peut-être notre plus vraie religion et en même temps notre plus vraie maladie mentale.
Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.
Plus je lis sur le virus (Coronavirus), sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.
On en arrive à l'état de siège total contre les milliards d'invisibles passe-frontières et passe-murailles.
La vie est une chose fabuleuse, étonnante, incroyable, créatrice, que l'on trivialise et banalise en la réduisant en des jeux de molécules.
Le sens de l'amour et le sens de la vie, c'est le sens de la qualité suprême de la vie. Amour et poésie, quand ils sont conçus comme fins et moyens du vivre, donnent plénitude de sens au "vivre pour vivre".
... l'excellent anthropologue William Shakespeare.
La partie n'est pas seulement dans le tout, le tout est aussi dans la partie. Ainsi l'Univers est en nous, la planète est en nous, la vie est en nous, l'espèce est en nous, la société est en nous, l'aventure humaine est en nous.
La vacance des grandes valeurs crée la valeur des grandes vacances.
Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse.
Les confinements prolongés, les transports bloqués, les frontières fermées dans un monde qui était devenu interdépendant pourront avoir des effets énormes.