Images
Dans cette nuit, l'amour est mon mythe, mon credo, mon pari.
Edgar Morin
L'amour est poésie. Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.
La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.
L'amour est un risque également pour autrui car ce n'est pas seulement soi que l'on engage.
La prévisible imprévisibilité est arrivée.
La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.
"Le mot "con" mérite de considérer au préalable son caractère machiste : la sublime ouverture du sexe féminin est ravalée à un organe stupide. On ne dit pas : "c'est une pinnerie"...
C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre.
La sociologie est à cheval entre la culture scientifique et la culture humaniste. Elle a besoin de rigueur, de vérification, et en même temps de réflexion et de philosophie. L'une et l'autre culture ont besoin de problématiser et d'imaginer.
Quelle tristesse de voir les nantis s'approprier le révolté que fut Albert Camus.
Tout gain comporte perte, tout avantage inconvénient.
L'humanité' souffre d'une immense carence introspective.
Ce n'est pas seulement notre ignorance, c'est notre connaissance qui nous aveugle.
De même qu'il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu'il y ait poésie.
Mais la culture est indispensabe pour produire de l'homme, c'est-à-dire un individu hautement complexe dans une société hautement complexe, à partir d'un bipède nu dont la tête va s'enfler de plus en plus.
Les choses évoluent et notre esprit doit être lui même en mouvement.
... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.
Les temps contemporains nous montrent une technique qui se déchaîne en échappant à l'humanité qui l'a produite.