Images
Devenu délicat, l'esprit se refuse à tout autre nourriture qu'un consommé d'idée ou de sentiment. Il ne digère plus même ses chefs d'oeuvre, s'ils ne sont pas tout à fait substantiels.
Edmond Thiaudière
Les misères de la vie sont les circonstances atténuantes de la Mort.
Ce qui constitue le vrai talent pour un écrivain ou pour un artiste, c'est d'exprimer de façon rare des pensées communes, ou mieux encore de façon commune des pensées rares.
Que la justice éternelle, s'il en est une, s'accomplisse, fût-ce contre ma patrie, contre ma famille, contre mes amis, contre moi-même !
Si les gens se disaient les uns aux autres ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait au monde que des gens brouillés.
L'homme et la femme se prennent, se déprennent, s'entreprennent, se reprennent et se surprennent, mais ils ne se comprennent pas.
On a défini l'homme un animal raisonnable. On s'est trompé. II fallait dire : Un animal raisonneur.
La lumière du jour n'est que de l'ombre non seulement pour les aveugles, mais encore et surtout pour les trop clairvoyants dont l'oeil appelle une lumière supérieure.
Les pensées les plus brillantes ne sont que des bulles de savon.
C'est une chose aussi triste que bizarre qu'il faille, pour se faire mieux voir des gens, leur jeter de la poudre aux yeux.
Le sentiment que doivent nous inspirer les hommes, c'est une sorte de mépris bienveillant.
Tendre le plus possible vers l'Eternité avec la conviction qu'on va s'abimer tout à coup dans le Néant, c'est la lutte inégale mais sublime d'une âme supérieure contre le Destin.
L'homme est un animal déraisonnable, quoi qu'il en dise, mais, heureusement pour son amour-propre, la femme est un animal plus déraisonnable que lui.
L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.
La célébrité est la chose la plus relative du monde, et des hommes même très célèbres doivent bien se dire qu'ils sont encore plus ignorés que connus. Les abus dont nous profitons nous paraissent d'excellents us.
Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.
Chose vraiment désespérante, l'homme toujours fort éloigné de la Vérité absolue, doit s'en rapprocher plus en niant qu'en affirmant, et c'est là un bien cruel triomphe pour les pessimistes.
A l'extrême limite de la désespérance on retrouve la sérénité.
L'homme a jeté l'immortalité sur la mort comme pour se la cacher c'est qu'il doit absolument mourir et qu'il ne le veut absolument pas.
Les poètes sont presque toujours les faux-monnayeurs de la vie.