Images
Non, la douleur n'est pas un naufrage. Elle n'engloutit pas, elle déferle, elle frappe. L'espace d'un éclair et se sentir vidée de son sang, le souffle et les jambes coupées, des crocs dans l'estomac, c'est cela la douleur.
Edmonde Charles-Roux
Il n'y a que les amoureux auxquels il n'arrive rien... L'amour est une fable qui se suffit à elle-même.
Il y a des rêves qui, une fois dérangés, ne laissent aucune place à l'espoir.
Un souvenir vous colle à la peau, vous appartient comme une enfance.
Pour avoir l'air d'un Chinois en Chine, il ne faut jamais rougir.
Il arrive ainsi, souvent, que la banalité exprimée à haute voix finisse par étouffer la vérité tenue secrète.
On devient curieux d'autrui lorsqu'une élémentaire hygiène mentale exige de se désintéresser de soi-même.
Les miracles, cela arrive, ou presque.
Ma jeunesse, je le savais, ne me donnait ni plus de droits ni surtout plus d'espérances qu'aux plus vieux de mes compagnons, de mes camarades. C'était tout juste, un permis de mourir d'un coeur moins harassé.
Les mots jaillissaient comme d'une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l'on sifflote, puis que l'on fredonne en se demandant comment, mais comment l'ai-je retrouvé ?
Ainsi je ne serai pas de ceux qui auront dormi. J'éviterai cette honte.
C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.
Il suffit d'un rien, d'un geste, d'un regard où l'on devine la lassitude. C'est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c'est cela que l'on appelle le mauvais oeil... Avoue que l'on aurait tort de ne pas se prémunir.
Il était sans espoir. Son passé n'était plus qu'un souvenir cruel parmi d'autres.
Terribles sont les chansons quand elles intiment l'ordre de se souvenir.
On n'aime personne quand on est amoureux.
Ça n'existe pas les voyages. N'existent que les gens avec qui on part.
La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.