Images
Je pense à tant d'amis qui ne sont plus, et je m'apitoie sur eux. Pourtant ils ne sont pas tellement à plaindre, car ils ont résolu tous les problèmes, en commençant par celui de la mort.
Emil Cioran
J'ai toujours cherché les paysages d'avant Dieu. D'où mon faible pour le Chaos.
Chacun de nous est né avec une dose de pureté, prédestinée à être corrompue par le commerce avec les hommes, par ce péché contre la solitude.
Les doctrines passent - les anecdotes demeurent.
La seule manière de nous acheminer vers l'universel est de nous occuper uniquement de ce qui nous regarde.
Ne jamais s'évader du possible, se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître.
... devenir un vaincu décent, un réprouvé convenable.
J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.
Objection contre la science : ce monde ne mérite pas d'être connu.
Sans la faculté d'oublier, notre passé pèserait d'un poids si lourd sur notre présent que nous n'aurions pas la force d'aborder un seul instant de plus, et encore moins d'y entrer.
Quand on sait de façon absolue que tout est irréel, on ne voit pas pourquoi on se fatiguerait à le prouver.
À défaut d'avoir sauvé le monde, la grâce aura au moins sauvé les femmes.
Pour nous astreindre efficacement à la modestie, il faudrait nous rappeler toujours que tout ce qui nous arrive n'est au fond un événement que pour nous seuls.
Quelle misère qu'une sensation ! L'extase elle-même n'est, peut-être, rien de plus.
Un amour qui s'en va est une si riche épreuve philosophique que, d'un coiffeur, elle fait un émule de Socrate.
Gibets, cachots, bagnes ne prospèrent qu'à l'ombre d'une foi, - de ce besoin de croire qui a infesté l'esprit pour jamais.
En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
T.H., qui a fait quatre ans de prison, à ma question : Comment avez-vous pu supporter ? me dit : Par l'humour. Si j'avais pris au sérieux ma situation, je n'aurais pu tenir.
Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.
... le génie du regret.
Le seul argument contre l'immortalité est l'ennui. De là dérivent d'ailleurs toutes nos négations.
Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.
J'ai trop souffert pour que certains bonheurs ne me soient pas insupportables.
Etre en vie - tout à coup je suis frappé par l'étrangeté de cette expression, comme si elle ne s'appliquait à personne.
Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.
On peut aimer n'importe qui, sauf son voisin.
Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux ! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.
N'être pas né, rien que d'y songer, quel bonheur, quelle liberté, quel espace !
L'avantage d'être quelqu'un est plus rare que celui d'oeuvrer. Produire est facile ; ce qui est difficile, c'est dédaigner de faire usage de ses dons.
Le non-savoir est le fondement de tout, il crée le tout par un acte qu'il répète à chaque instant, il produit ce monde et n'importe quel monde, puisqu'il ne cesse de prendre pour réel ce qui ne l'est pas. Le non-savoir est la gigantesque méprise qui
Les affres de la vérité sur soi sont au-dessus de ce qu'on peut supporter. Celui qui ne se ment plus à lui-même (si tant est qu'un tel être existe), combien il est à plaindre !
L'irrationnel joue un rôle capital dans la naissance de l'amour, de même que dans la sensation de l'amour, l'impression de se fondre, de se dissoudre.
Ainsi, une fois prisonniers de l'amour, des esprits enclins à l'objectivité et à l'impersonnalisation, étrangers à eux-mêmes comme aux réalités profondes, éprouvent un sentiment qui mobilise toutes leurs ressources personnelles.
Vu, à la devanture d'une librairie catholique, un livre au titre stupéfiant : La joie de vieillir. - L'Eglise, - quelle entreprise d'escamotage !
Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.
Il est impossible de sentir qu'il fut un temps où l'on n'existait pas. D'où cet attachement au personnage qu'on était avant de naître.
Connais-toi toi-même. On n'a jamais exprimé en une formule plus brève l'état de malédiction.
Mon énergie ne s'anime qu'en dehors du temps, et je me sens un véritable Hercule aussitôt que je me transplante en imagination dans un univers où sont supprimées les conditions mêmes de l'acte.
La seule fonction de la mémoire est de nous aider à regretter.
Dieu seul a le privilège de nous abandonner. Les hommes ne peuvent que nous lâcher.
Un homme superficiel est quelqu'un qui a donné libre cours à ses impulsions. On ne s'approfondit qu'en les contrecarrant.
J'aime ton amour, et je désire ton désir.
Le fait que j'existe prouve que le monde n'a pas de sens.
La raison : rouille de notre vitalité.
On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil. Autant dire que le passage à tabac est autrement plus instructif que la sieste.
Si tu es voué à te ronger, rien ne pourra t'en empêcher : une vétille t'y poussera à l'égal d'un grand chagrin. Résigne-toi à te morfondre en toute occasion : ainsi le veut ton lot.
Souffrir signifie méditer sur une sensation de douleur ; philosopher, méditer sur cette méditation.
Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...
Le scepticisme est l'ivresse de l'impasse.
Quand on pense que la théorie du surhomme fut conçue par quelqu'un qui était rongé par toutes les maladies, par un être chétif et suprêmement vulnérable quelle leçon !