Images
Le cheval ne sait pas qu'il est cheval. - Et puis après ? - On ne voit pas ce que l'homme a gagné à savoir qu'il est homme.
Emil Cioran
Ce qu'on appelle "pessimisme" n'est rien d'autre que "l'art de vivre", l'art de goûter la saveur amère de tout ce qui est.
Espérer, c'est démentir l'avenir.
Perdre la confiance en soi-même, c'est cela la mort dans la vie - ni plus, ni moins.
Un homme ennuyeux est un homme incapable de s'ennuyer.
Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. Aller de l'avant - c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables.
Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares ; la décadence est la mort de la trompette.
La pitié de soi est moins stérile qu'on ne croit. Dès que quelqu'un en ressent le moindre accès, il prend une pose de penseur, et, merveille des merveilles, il arrive à penser.
Si nous pouvions nous borner à regarder ! Mais le malheur veut que nous nous entêtions à comprendre.
Nul n'est responsable d'être, et encore moins d'être ce qu'il est. Frappé d'existence, chacun subit comme une bête les conséquences qui en découlent.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.
La paresse est un scepticisme de la chair.
Commencer en poète et finir en gynécologue ! De toutes les conditions, la moins enviable est celle d'un amant.
L'homme est sans conteste une apparition extraordinaire, mais il n'est pas une réussite.
Ne meurent que les pensées de circonstance. Les autres, nous les portons à l'intérieur sans le savoir. Elles se livrent à l'oubli pour nous accompagner toujours.
Heureux en amour, Adam nous eût épargné l'Histoire.
La grandeur de la volupté procède de la perte de l'esprit. Si l'on ne se sentait pas devenir fou, la sexualité serait une saleté et un péché.
Nous avons perdu en naissant autant que nous perdrons en mourant. Tout.
C'est une aberration de se vouloir différent de ce qu'on est, d'épouser en théorie toutes les conditions, sauf la sienne.
Je n'ai pas la foi, heureusement. L'aurais-je, que je vivrais avec la peur constante de la perdre. Ainsi, loin de m'aider, ne ferait-elle que me nuire.
Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité.
N'écris rien dont tu aies à rougir dans les moments de suprême solitude. La mort plutôt que la tricherie ou le mensonge.
Il n'est qu'un esprit lézardé pour avoir des ouvertures sur l'au-delà.
Le droit de supprimer tous ceux qui nous agacent devrait figurer en première place dans la constitution de la Cité Idéale.
Le sage est celui qui consent à tout, parce qu'il ne s'identifie avec rien. Un opportuniste sans désirs.
Mystère. Mot dont nous nous servons pour tromper les autres, pour leur faire croire que nous sommes plus profonds qu'eux.
Dès qu'un affecte un ton prophétique, il y a un début de rassemblement. Mais quand vous doutez, qui voulez-vous qui accoure ? Le doute n'est pas une trompette.
Tu es hanté par le détachement, la pureté, le nirvana, et cependant quelqu'un en toi chuchote : Si tu avais le courage de formuler ton voeu le plus secret, tu dirais : Je voudrais avoir inventé tous les vices.
... l'échec, toujours essentiel, nous dévoile à nous-mêmes, il nous permet de nous voir comme Dieu nous voit, alors que le succès nous éloigne de ce qu'il y a de plus intime en nous et en tout.
L'expérience de la naïveté est la seule planche de salut.
... c'est la volonté de donner notre maximum qui nous porte aux excès et aux dérèglements.
Vivre, c'est perdre du terrain.
Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser ! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.
J'exècre cette vie que j'idôlatre.
Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.
La France un pays d'amateurs ; et, côté positif de son dilettantisme, le seul endroit au monde où la nuance compte encore.
Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré : le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.
Le Réel me donne de l'asthme.
La Vie me met de côté, pour qu'elle puisse avancer. Se sentir comme un obstacle à la marche des choses. J'importune le Devenir.
Il faudrait vivre, disiez-vous, comme si l'on ne devait jamais mourir. - Ne saviez-vous donc pas que tout le monde vit ainsi, y compris les obsédés de la Mort ?
Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres ; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.
Les Anglais sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde, ont commencé à s'ennuyer.
Tout ce que nous pouvons avoir de bon vient de notre indolence, de notre incapacité de passer à l'acte, de mettre à exécution nos projets et nos desseins. C'est l'impossibilité ou le refus de nous réaliser qui entretient nos "vertus", et c'est la v
Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s'arracher au temps pour me donner un baiser.
On parle des maladies de la volonté, et on oublie que la volonté elle-même est une maladie, que c'est une activité non naturelle que de vouloir.
Je n'aime pas démontrer, car je ne tiens à convaincre personne.
Je suis un fauve au sourire grotesque, qui se dilate et se contracte a l'infini.
Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir ; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.
La complaisance pour l'adversaire est le signe distinctif de la débilité, c'est-à-dire de la tolérance, laquelle n'est en dernier ressort qu'une coquetterie d'agonisant.
Le pessimisme, cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d'avoir trompé leur attente.