Images
On n'est heureux que par des goûts et des passions satisfaites ; je dis des goûts, parce qu'on n'est pas toujours assez heureux pour avoir des passions, et qu'au défaut des passions, il faut bien se contenter des goûts.
Émilie du Châtelet
J'ai toujours pensé que le devoir le plus sacré des Hommes était de donner à leurs enfants une éducation qui les empêchât dans un âge plus avancé de regretter leur jeunesse, qui est le seul temps où l'on puisse véritablement s'instruire.
Pour conserver longtemps le coeur de son amant, il faut toujours que l'espérance et la crainte agissent sur lui.
On connaît donc bien plus l'amour par les malheurs qu'il cause, que par le bonheur souvent obscur qu'il répand sur la vie des hommes.
On est heureux que par des goûts et des passions satisfaites.
Que de femmes molles passent pour être douces !
Nous avons beau faire, l'amour-propre est toujours le mobile plus ou moins caché de nos actions.
Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus.
Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l'exagèrent, mais les femmes de goût pactisent agréablement avec elle.
Il y a dans la Terre un Feu central qui est la cause des végétations qui se font dans son sein.
Il faut, pour être heureux, s'être défait des préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d'illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l'illusion ; malheureux est celui qui la perd.
Le plus heureux des hommes est celui qui désire le moins le changement de son état.
La laideur est un mécompte de la nature, mais la femme qui en est affligée en rend responsable chacun de ceux qui la remarquent.
Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.
Qui dit préjugé dit une opinion qu'on a reçue sans examen, parce qu'elle ne se soutiendrait pas.
Moins notre bonheur est dans la dépendance des autres, et plus il nous est aisé d'être heureux.