Images
... peu de gens comprennent l'immense avantage qu'il y a à ne jamais hésiter et à tout oser.
Érasme
Ce n'est pas parce que l'araignée ne ressemble pas à l'éléphant qu'elle n'est pas un animal admirablement beau, et même il y a plus de merveilles dans l'araignée que dans l'éléphant.
Le corps ne peut subsister sans l'esprit, mais l'esprit n'a nul besoin de corps.
Comme il est d'une suprême sottise d'exprimer une vérité intempestive, il est de la dernière maladresse d'être sage à contretemps.
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.
Les brebis s'égarent quand le maître est absent.
La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. Il faut ou supporter de bonne grâce les folies de la multitude, ou se laisser entrainer avec elle par le torrent des erreurs.
Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile.
... on ne flatte jamais mieux qu'en affichant une franche critique.
La folie des amants est la plus douce de toutes les folies.
Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent.
Et n'est-ce pas la folie qui amène aux femmes le mieux les hommes ? C'est de toute évidence, si vous songez aux niaiseries que l'homme conte à la femme, aux sottises qu'il fait pour elle, chaque fois qu'il s'est mis en tête de prendre son plaisir.
L'homme ne naît pas homme il le devient.
En conclusion - et vous pouvez en croire la Folie - plus on est fou, plus on est heureux, pourvu que l'on s'en tienne au genre de démence qui relève de ma compétence.
L'amour est un phénix qu'on ne prend pas au piège.
(La flatterie) est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.
Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses.
N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau ?
Il est bien connu que chez les aveugles les borgnes sont rois.
Toute la différence entre un fou et un sage, c'est que le premier obéit à ses passions et le second à la raison.
Tout, dans le monde, est si obscur ; si variable, qu'il est impossible de rien savoir de certain.
Savoir moins et aimer est plus louable que de savoir plus et de ne pas aimer.
Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre ? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller ?
A chacun son pet sent bon.
La fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : "Le sort en est jeté". La sagesse, au contraire, rend timide.