Images
Je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.
Éric-Emmanuel Schmitt
Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.
Comment mieux convaincre qu'on a raison sinon en montrant qu'on est en train de mourir pour sa vérité ?
Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées ; elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale ; elles font de nous ce que nous sommes.
Israël a la mémoire de ses malheurs, et si Israël n'avait pas sa foi, il ne serait peut-être plus que la mémoire de ses malheurs.
Le pessimisme demeure le privilège de l'homme qui réfléchit.
Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.
C'est cela qui me pousse à écrire : arriver dans le secret silencieux des êtres.
Je n'avance pas avec l'idée d'être encensé. J'avance avec la peur de décevoir. C'est plutôt ce sentiment-là qui accompagne le moment où l'oeuvre devient publique.
Se prendre pour Dieu, le penchant le plus ordinaire des enfants heureux. Grandir fut rapetisser.
Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.
Il avait décidé d'apprendre la patience. Y a-t-il effort plus violent pour un impatient que de s'astreindre à la patience ?
Ce n'est pas tout, le savoir-faire. Encore faut-il le faire savoir.
Avec deux crétins pareils, qui ont l'intelligence d'un sac poubelle, il y avait de la menace à l'horizon, je pouvais tout craindre ; il y avait qu'une seule certitude, c'était que j'allais passer une journée à la con.
La trahison est une lumière crue qui donne sa réalité à tout ce qu'elle éclaire. Peut-être la seule lumière vraie.
Le romancier est celui qui célèbre la vie humaine et sa complexité.
La littérature est une nourriture essentielle pour l'homme.
Boire, c'est croire qu'on vient de fermer sa porte à l'ennemi alors qu'on vient de l'installer chez soi, de façon définitive, derrière les verrous du silence.
L'être humain est pervers. Les gens ne veulent pas le bien, ils veulent le leur. Ils ne souhaitent pas le bien en général, mais le bien pour eux.
L'univers ne connaît pas d'autre loi, il nous propose deux places, prédateur ou proie, deux positions aussi instables qu'interchangeables, malheureusement.
C'est étrange l'amitié. Alors qu'en amour, on parle d'amour, entre vrais amis on ne parle pas d'amitié. L'amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes. Elle doit être beaucoup plus profonde et solide que l'amour pour qu'on ne la disperse pas sottement en mots, en déclarations, en poèmes, en lettres.
Si l'amitié est le mouroir de l'amour, je hais l'amitié.
Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.
L'amour, c'est de la dynamite.
Le jeune homme devient l'adulte qu'a voulu son enfance. Tandis que l'homme mûr est l'enfant du jeune homme.
On boit pour noyer une idée, mais on ne parvient qu'à en faire une obsession. Le soupçon qu'on veut détruire, l'alcool le rend plus fort, plus vivace, il lui donne toute la place.
Il y a autant de bonheurs que d'êtres humains, je crois.
C'est étrange une amnésie. Comme une réponse à une question qu'on ignore.
En amour, on appelle ça un étalon, en politique un démagogue. Le secret de la réussite c'est de ne penser qu'à la jouissance de l'autre.
La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.
Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine. Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l'amour.
La plupart des gens sont sans curiosité. Ils s'accrochent à ce qu'ils ont, comme le pou dans l'oreille d'un chauve.
De toute façon, ce que j'entreprendrais uniquement pour te plaire me plairait aussi.
Voilà comment il faut mourir, seul, à la tête de tous, seul au-dessus de tous, le front toujours dans les nuages.
Dieu nous donne et nous reprend. On ne réalise qu'il nous a donné quelque chose qu'à l'instant où l'on s'aperçoit qu'il peut le reprendre.
Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme.
Il y a des hommes qui ont le pouvoir de raconter des histoires que chacun croit être siennes : ce sont les écrivains. Peut-être ne suis- je pas Dieu, mais seulement un bon écrivain ?
Maintenant, sa volonté est vaincue, elle lui appartient, il est son maître, il fait d'elle ce qu'il veut. Il est son présent, son avenir car il est déjà son meilleur souvenir.
Si Dieu est juste une fiction que l'homme invente pour l'homme, c'est une fiction utile.
Le problème de l'homme c'est qu'il s'habitue à tout... on appelle même ça l'intelligence.
Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.
Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !
Celui qui a la foi dans son coeur possède la plus grande force du monde.
Faut-il qu'une chose soit exagérée pour être belle ?
Serait-ce la condition de la femme, tenter sans être tentée ?
Apprendre est agréable. Désapprendre l'est moins.
Le dégoût est l'une des formes de l'obsession : on préfère y penser avec malaise que ne pas y penser.
Être optimiste est un combat.
Je crois qu'il existe deux sortes de monstres sur cette planète : ceux qui ne pensent qu'à eux, ceux qui ne pensent qu'aux autres. Autrement dit les salauds égoïstes et les salauds altruistes.
J'ai jamais vu des yeux rigoler comme ça, ils rigolent à gorge déployée, ses yeux, ils font un boucan d'enfer.