Images
J'ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l'écoute.
Ernest Hemingway
L'hésitation augmente en fonction des risques et proportionnellement à l'âge.
Quand on a du succès, c'est toujours pour les mauvaises raisons. Quand on devient populaire, c'est toujours dû au pire aspect du travail effectué.
La vie brise tout le monde, et ensuite, quelques uns deviennent plus forts aux endroits où ils ont été brisés.
Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience.
Aucun joueur n'a de chance avec les femmes. Il se concentre trop. Il travaille la nuit, quand il devrait être avec sa femme.
J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.
Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
Écrire, c'est au mieux une vie solitaire... Un écrivain accomplit son oeuvre dans la solitude et, s'il est suffisamment bon écrivain, il doit chaque jour faire front à l'éternité ou à l'absence d'éternité
Il ne rêvait plus jamais de tempête, ni de femmes, ni de grands événements... Il ne rêvait que de paysages et de lions au bord de la Mer...
Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité
La veine, c'est quelque chose qui se ressemble jamais deux fois de suite. Bien malin qui la reconnaît.
Pour être un bon père il y a une règle absolue : ne pas regarder ses enfants jusqu'à ce qu'ils aient deux ans.
On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisins
C'est seulement par sa conduite sous la pique que l'on peut juger et apprécier la bravoure d'un taureau ; et la bravoure c'est la racine du taureau espagnol.
Un homme intelligent est parfois obligé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles.
La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente... C'est ça qui rend les choses réelles.
Une amitié avec une femme, c'est tellement chic. Vraiment chic. Au début, il faut être amoureux de la femme pour que l'amitié trouve une base.
Mourir n'est moche que quand ça prend longtemps et que ça fait si mal qu'on en est humilié.
Soyez toujours sobre pour faire ce que vous vouliez faire quand vous étiez ivre. Cela vous apprendra à la boucler.
Mais ton plan est moche. Il est moche, je te dis. c'était un plan de nuit, et maintenant c'est le matin. Les plans de nuit ne valent plus rien au matin. La façon dont on pense la nuit ne vaut rien pour le jour. Alors, maintenant, tu sais qu'il ne vaut rien.
J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions
Non, la sagesse des vieillards c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents. - C'est peut-être en cela que consiste la sagesse. - C'est une sagesse sans attraits.
Je m'essayais au métier d'écrivain en commençant par les choses les plus simples, et l'une des choses les plus simples de toutes et des plus fondamentales est la mort violente.
Découvrir tout ce monde nouveau d'écrivains, et avoir du temps pour lire, dans une ville comme Paris où l'on pouvait bien vivre et bien travailler, même si l'on était pauvre, c'était comme si l'on vous avait fait don d'un trésor.
C'est quand on est vaincu qu'on devient chrétien.
L'intégrité d'un écrivain c'est comme la virginité d'une jeune fille. S'il la perd, il ne la retrouvera pas.
Les plans de nuit ne valent plus rien au matin. La façon dont on pense la nuit ne vaut rien pour le jour. Alors, maintenant, tu sais qu'il ne vaut rien.
Dostoïevski devint quelqu'un parce qu'il avait été envoyé en Sibérie. Les écrivains sont forgés par l'injustice comme une épée
Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.
Paris est une fête
Il doit être, je pense, aussi possible de vivre toute une vie en soixante-dix heures qu'en soixante dix ans... à condition que votre vie ait été bien remplie jusqu'au moment où commencent les soixante-dix heures et qu'on ait déjà atteint un certain âge.
Pour jouer vraiment, il faut avoir de la chance.
Être original, pour un écrivain, c'est être soi-même
Celui qui a commencé à vivre plus sérieusement de l'intérieur commence à vivre plus facilement à l'extérieur.
Je me méfie toujours des gens francs et simples, surtout quand leurs histoires tiennent debout.
Aucun homme qui travaille la nuit ne peut garder une femme, si cette femme vaut quelque chose.
Toutes les choses vraiment atroces démarrent dans l'innocence.
La chose la plus difficile au monde est d'écrire une prose parfaitement sincère sur les êtres humains. D'abord, il faut connaître le sujet ; puis il faut savoir l'écrire
Il ne faut pas juger un homme d'après ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables.
Mais un homme ne doit jamais s'avouer vaincu, dit t-il.
En France, tout a une base financière claire. Pour y vivre, c'est le premier pays par la simplicité. Personne ne complique les choses en devenant votre ami pour d'obscures raisons. Si vous voulez que les Français vous aiment, vous n'avez seulement qu'un peu d'argent à dépenser.
Le peuple s'est éloigné de l'Église parce que l'Église était le gouvernement, et que le gouvernement a toujours été pourri.
Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu'aurait pu l'être la réalité.
Écrire aussi bien que possible, apprendre tout en vivant.
Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'os
Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il ; tout superbe et formidable qu'il soit.
De la joie chez les gens intelligents, est la chose la plus rare que je connaisse.
Toutes les fresques paraissent bonnes quand elles commencent à peler et à s'écailler.
J'ai foi dans le peuple et je crois qu'il a le droit de se gouverner à son gré. Mais on ne doit pas croire au droit de tuer, se dit-il. Il faut tuer parce que c'est nécessaire, mais il ne faut pas croire que c'est un droit. Si on le croit, tout se corrompt.