Images
C'est toujours comme ça... On n'a jamais le temps d'apprendre. On vous pousse dans le jeu. On vous apprend les règles et, à la première faute, on vous tue.
Ernest Hemingway
C'est en voyant la femelle du taureau de combat qu'on saisit le plus clairement la différence entre l'animal sauvage et l'animal domestique.
Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !
Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux.
Tout passe et tout lasse, les nations, les individus qui les composent, autant en emporte le vent. Il ne reste que la beauté, transmise par les artistes.
Tout en lui était vieux, sauf son regard, qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer.
Mais cela ne mène jamais à grand-chose quand un homme se lie d'amitié avec une femme remarquable, bien qu'on y puisse trouver un certain agrément avant que la situation ne devienne meilleure ou pire, et cela ne mène généralement à rien.
Allez, manges-en encore un petit coup, dit-il. Mange, mon gros ! Manges-en jusqu'à ce que la pointe de l'hameçon te rentre dans le coeur et que tu en crève !
Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.
La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.
Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.
Le plus important des dons pour un bon écrivain est d'avoir, de naissance, un "détecteur de problèmes" qui résiste aux chocs.
Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.
A un certain âge, les hommes écrivains deviennent autant de Sénateurs Béranger. Les femmes écrivains deviennent des Jeanne d'Arc sans les batailles.
Pendant le jour, il n'y a rien de plus facile que de poser au type qui s'en fout, mais la nuit, c'est une autre affaire.
La bonne manière de faire, le style, n'est pas un concept vain. C'est simplement le moyen de faire ce qu'on est censé faire. Le fait que lorsque c'est accompli, cette bonne manière paraisse aussi une belle manière est accessoire.
On devrait jamais rester seul quand on est vieux, pensa-t-il. Mais c'est inévitable.
Rappelle-toi que celui qui sait dominer son esprit est plus grand que celui qui conquiert une cité.
Dans la cabane, là-bas, tout en haut, le vieux s'était endormi. Il gisait toujours sur le ventre. Le gamin, assis à côté de lui, le regardait dormir. Le vieux rêvait de lions.
Le paysan a du bons sens parce qu'il a été vaincu dès le commencement. Donnez-lui le pouvoir et vous verrez ce que deviendra son bon sens.
Il embrassa la mer d'un regard et se rendit compte de l'infinie solitude où il se trouvait.
Ne jamais confondre mouvement et action.
Personne ne vit complètement sa vie, sauf les toréadors.
On dit que les germes de nos actions futures sont en nous, mais je crois que pour ceux qui plaisantent dans la vie, les germes sont enfouis dans un meilleur terreau, sous une couche plus épaisse d'engrais.
La lâcheté est presque toujours due à la simple incapacité de suspendre l'activité de son imagination.
Toi aussi tu aurais peur. S'il n'y avait pas la peur, tous les cireurs de souliers d'Espagne deviendraient des toréadors.
Les hommes sentimentaux sont si souvent trahis.
Ce que ça peut être facile, les choses, quand on a perdu, pensa-t-il. J'aurais jamais cru que c'était si facile.
Je suis un joueur professionnel, mais j'aime jouer, jouer pour de bon. Jouer petit jeu... c'est de la foutaise.
Pourquoi que les vieux se réveillent tôt ? C'est-y pour avoir des jours plus longs ?
Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation.
Nous naissons avec tout notre avoir et nous ne changeons jamais. Nous n'acquérons jamais rien de nouveau. Nous sommes complets dès le début.
La mort est un remède souverain à toutes les infortunes.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons.
Quand on a quelque chose de difficile à faire dire à un personnage, surtout le faire boire.
Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu.
D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.
Si deux personnes s'aiment, il ne peut y avoir de fin heureuse.
La première panacée pour une nation mal dirigée est l'inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques.
C'est seulement par hasard qu'un écrivain gagne de l'argent. bien que les bons livres fassent toujours de l'argent en fin de compte.
J'ai parfois l'impression que certains journalistes privilégient la première sottise un peu provocante qui leur passe par la tête, plutôt que d'énoncer une vérité élémentaire : Hemingway est un écrivain, rien qu'un écrivain.
La sagesse des vieillards, c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents.
Je pensai que toutes les générations sont perdues par quelque chose...
Quand certains entendent un écho, ils s'imaginent avoir produit le son.
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...
Le pis c'est quand vous êtes séparé d'un ami par l'esprit.
Chacun de mes contacts avec la politique m'a donné l'impression d'avoir bu dans un crachoir.
Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.
Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.
Si vous avez de la chance d'avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête