Images
Le salut se fera par des grands hommes.
Ernest Renan
Une bonne humeur, difficilement altérable, résultat d'une bonne santé morale.
Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle : car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu : savoir, c'est s'initier à Dieu.
Il viendra un jour où l'humanité ne croira plus, mais où elle saura.
Je laissai ainsi bifurquer mon premier amour, comme plus tard je laissai bifurquer ma politique, de la façon la plus maladroite.
Ce qu'il faut à l'humanité, c'est une morale et une foi ; ce sera des profondeurs de la nature humaine qu'elle sortira, et non des chemins battus et inféconds du monde officiel.
La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable ; la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.
Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.
La France excelle dans l'exquis ; elle est médiocre dans le commun.
Ainsi, au prix de l'abandon de sa partie matérielle, le sage atteint son but unique, qui est de jouir en paix de l'idéal.
Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.
Un immense fleuve d'oubli nous entraîne dans un gouffre sans nom.
Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.
La sensation cesse avec l'organe qui la produit, l'effet disparaît avec la cause.
L'homme fait la sainteté de ce qu'il croit comme la beauté de ce qu'il aime.
Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.
Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.
L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.
Mes condisciples étaient pour la plupart de jeunes paysans des environs de Tréguier.
Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.
Le jour n'est pas loin où tous ces prétendus délicats se trouveront si nuls devant l'immensité des évènements, si incapables de produire, qu'ils tomberont comme une bourse vide.
L'égoïsme, source du socialisme, la jalousie, source de la démocratie, ne feront jamais qu'une société faible, incapable de résister à de puissants voisins.
Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations.
La langue hébraïque était ici l'instrument capital, puique, des deux Bibles chrétiennes, l'une est en hébreu et que, même pour le Nouveau Testament, il n'y a pas de complète exégèse sans la connaissance de l'hébreu.
Les rieurs ne régneront jamais.
Toutes les grandes choses de l'humanité ont été accomplies au nom de principes absolus.
Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre ; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même. Ceux qui parlent de doctrines dangereuses devraient toujours ajouter dangereuses pour moi.
Le monde, jusqu'a nouvel ordre, est voué sans appel à la platitude, à la médiocrité.
La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.
La recherche de la popularité est la marque du souverain ou de l'homme d'Etat de second ordre.
La vérité des dieux est en proportion de la beauté solide des temples qu'on leur a élevés.
Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie.
L'homme, dès qu'il se distingua de l'animal, fut religieux, c'est-à-dire qu'il vit dans la nature quelque chose au delà de la réalité, et pour lui-même quelque chose au delà de la mort.
Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que Dieu ne s'apprend que par le coeur.
Le but du monde est de produire la raison.
Pendant les deux mois de mars et d'avril, la campagne est un tapis de fleurs, d'une franchise de couleurs incomparable.
L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.
Il faut une grande présomption ou beaucoup de légèreté de conscience pour prendre, de gaieté de coeur, la responsabilité des choses humaines quand on n'y est pas obligé.
Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre, c'est son époque.
L'optimisme semble une générosité faite à Dieu en toute gratuité.
Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
Souvenons-nous que la tristesse seule est féconde en grandes choses.
Faire des vers français passait pour un exercice des plus dangereux et eût entraîné l'exclusion.
Le moyen de ne pas varier, c'est de ne pas penser.
Le principe le plus nié par l'école démocratique est l'inégalité des races et la légitimité des droits que confère la supériorité de race.
Le prêtre, ayant pour état d'être chaste, comme le soldat d'être brave, est, d'après ces idées, presque le seul qui puisse sans ridicule tenir à des principes sur lesquels la morale et la mode se livrent les plus étranges combats.
Je n'abandonnai nullement mon goût pour l'idéal...
Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation.
Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.
Disséquer le corps humain, c'est détruire sa beauté ; et pourtant, par cette dissection, la science arrive à y reconnaître une beauté d'un ordre bien supérieur et que la vue superficielle n'aurait pas soupçonnée.