Images
La pudeur est une perception exquise, une partie de la sensibilité parfaite ; c'est la grâce des sens, et le charme de l'amour.
Étienne Pivert de Senancour
L'acte, ou l'habitude de l'acte par lequel on se contient, ne peut être qu'une vertu réelle : il est bon, il est utile au plaisir même, que l'on sache se contenir ; il est si nécessaire d'être toujours maître de soi !
L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.
Ce qui rend l'amour si fugitif, c'est encore la négligence dans le succès : on oublie de rester tel qu'on était lorsqu'on fut aimé.
Très inquiets et plus ou moins malheureux, nous attendons sans cesse l'heure suivante, le jour suivant, l'année suivante. Il nous faut à la fin une vie suivante.
En aimant les autres hommes, l'homme agrandit sa pensée.
Si je n'ai point sur moi-même le droit de mort, qui l'a donné à la société ?
L'amour est immense, il n'est pas infini.
On lui a rendu l'esprit faux, on l'a retenue sans cesse dans la terreur des devoirs chimériques ; on ne lui a pas donné le moindre sentiment des devoirs réels.
La fraise est une des plus aimables productions naturelles : elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires : elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.