Images
J'ai toujours considéré que l'indépendance du caractère est le seul bien qu'on ne puisse ravir à un homme.
Eugène Viollet-le-Duc
Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des "on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon".
Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un coeur.
Une femme sans homme, horreur, c'est une espèce de grand kangourou qui va partout avec une poche vide.
Il n'y a plus de cathédrale après Chartres !... là j'ai vraiment senti ce que c'est que l'architecture ; il m'a semblé que tous mes rêves d'enfance se réalisaient.
Il n'est pas d'oeuvre humaine qui ne contienne en germe, dans son sein, le principe de sa dissolution.
Aimer, c'est n'être sûr de rien.
Elle s'habille, se déshabille, se rhabille, nous sortirons, j'aurai pour mère la femme la plus chic de la ville.
Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.
Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion.
Je sonne, j'entends la boiterie de ses hauts talons, ses jambes sont lourdes.
Je te soigne, ma table, le papier de verre te purifie, le brou de noix te rend ta couleur.
Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.
Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur ?
On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.
La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.
Le style est comme le parfum d'un état primitif des esprits.
Le moment est venu d'étudier l'art du moyen-âge comme on étudie le développement et la vie d'un être animé
Des grenouilles coassaient "Paris-Beurre", des corbeaux croassaient "Paris-Beurre"...
Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.
Je voudrais tant revenir de là en homme d'un vrai talent ! Et j'ai tellement peur de la médiocrité...
Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.
Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.
Je crois qu'il est dans ma destinée de tailler mon chemin dans le roc ; car je ne pourrais suivre celui pratiqué par les autres.
Apprendre d'un autre ce que nous savons nous aide.
Chercher la raison de toute forme car toute forme a sa raison.
Le style est, pour l'oeuvre d'art, ce que le sang est pour le corps humain ; il le développe, le nourrit, lui donne la force, la santé, la durée.
Zézette disait qu'elle m'apprendrait à couper des rideaux... Des portières relevées à l'italienne ? Elle n'y comprenait que couic.
Lorsque je me trouve seul, alors, en face de mes piliers, mes murs et mes corniches alors je laisse tomber sur ces pierres muettes un regard d'amour.
Du cho-co-lat a-mé-ri-cain ! Eh bien mes cocos... vous ne vous embêtez pas !