Images
Nous avons horreur de cette brutalité, qui, sous de beaux noms d'ambition et de gloire, va follement ravager les provinces et répand le sang des hommes qui sont tous frères.
Fénelon
L'autorité seule ne fait jamais bien ; la soumission des inférieurs ne suffit pas : il faut gagner les coeurs et faire trouver aux hommes leur avantage pour les choses où l'on veut se servir de leur industrie.
Une autre chose contribue beaucoup aux longs discours des femmes, c'est qu'elles sont nées artificieuses et qu'elles usent de longs détours pour venir à leur but.
Ceux qui n'ont jamais souffert ne savent rien ; ils ne connaissent ni les biens ni les maux ; ils ignorent les hommes ; ils s'ignorent eux-mêmes.
Ce vieillard qui a vécu trois âges d'homme...
Il ne faut point que le courage de celui qui commande aux autres puisse être douteux.
On est maître de la vie des autres quand on ne compte plus pour rien la sienne.
Dieu ne cesse de parler ; mais le bruit des créatures au-dehors et de nos passions au-dedans nous étourdit et nous empêche de l'entendre.
La guerre est le plus grand des maux dont les dieux affligent les hommes.
Il ne suffit point de montrer la vérité, il faut la peindre aimable.
Le coeur de son père se repose sur elle, comme un voyageur abattu par les ardeurs du soleil se repose à l'ombre sur l'herbe tendre.
Tout à coup le terrain s'affaisse et ouvre un abîme.
L'homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu.
Comme il n'en pouvait faire aucune de vertu, il voulut du moins tâcher de remporter quelque grand avantage sur eux par les armes, et il se hâta de combattre.
Les hommes veulent tout avoir, et ils se rendent malheureux par le désir du superflu ; s'ils voulaient vivre simplement et se contenter de satisfaire aux vrais besoins, on verrait partout l'abondance, la joie, la paix et l'union.
Comme tous les objets paraissent sombres et en confusion, le matin, aux premières lueurs de l'aurore.
Les hommes peuvent conserver leur santé et leur force sans vin : avec le vin ils courent le risque de ruiner leur santé et de perdre les bonnes moeurs.
Rien n'est si contraire à la simplicité que le scrupule. Il cache je ne sais quoi de double et de faux.
La gloire n'est due qu'à un coeur qui sait souffrir la peine et fouler aux pieds les plaisirs.
Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.
Le milieu du cirque était une arène préparée pour les combattants.
Tel pense être instruit qui ne l'est point et dont l'ignorance est si grande qu'il n'est pas même en état de sentir ce qui lui manque.
Quand tu seras le maître des autres hommes, souviens-toi que tu as été faible, pauvre et souffrant comme eux.
Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon ; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.
Les aliments qui flattent trop le goût et qui font manger au-delà du besoin, empoisonnent au lieu de nourrir.
De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.
La jeunesse est présomptueuse ; elle se promet tout d'elle même : quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre ; elle se confie légèrement et sans précaution.
Chacun doit infiniment plus au genre humain, qui est la grande patrie, qu'à la patrie particulière dans laquelle il est né.
Bacchus était tel qu'il parut à la malheureuse Ariane, lorsqu'il la trouva seule, abandonnée et abîmée dans la douleur sur un rivage inconnu.
C'est la poésie qui a adouci les hommes farouches.
Défiez-vous des ensorcellements et des attraits diaboliques de la géométrie.
La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.
Rien ne peut nous rendre plus charitables et attentifs aux fautes des autres que de nous examiner nous-mêmes pour mieux nous connaître.
C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait.
Souviens-toi de la fragilité des choses humaines.
Il n'y a pas de bonheur par amour-propre.
Ne vous laissez point abattre à la douleur.
Le cerveau des enfants est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent : sa lumière vacille toujours.
Nous ne pouvons abîmer Télémaque dans les flots de la mer.
Les hommes passent comme les fleurs, qui s'épanouissent le matin, et qui le soir sont flétries et foulées aux pieds.
Des hommes artificieux et intéressés les environnent ; les bons se retirent, parce qu'ils ne sont ni empressés ni flatteurs.
D'ordinaire ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes. Cela excite dans les enfants un esprit de critique.
Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays : quoiqu'il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien.
J'étais abîmé dans la plus amère douleur.
Ce n'est pas le difficile, c'est le beau que je cherche.
Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier ; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.
La guerre est un mal qui déshonore le genre humain.
La grandeur est comme certains verres qui grossissent tous les objets.
Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.
Là, jamais on ne ressentit les ardeurs de la furieuse Canicule ; là, jamais les noirs aquilons n'osèrent souffler, ni faire sentir les rigueurs de l'hiver.