Images
L'analogie suppose un modèle et son imitation régulière. Une forme analogique est une forme faite à l'image d'une ou plusieurs autres d'après une règle déterminée.
Ferdinand de Saussure
Le principe fondamental de l'arbitraire du signe n'empêche pas de distinguer dans chaque langue ce qui est radicalement arbitraire, c'est-à-dire immotivé, de ce qui ne l'est que relativement.
L'idée fondamentale de ce cours : la linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même.
Bien loin que l'objet précède le point de vue, on dirait que c'est le point de vue qui précède l'objet.
La valeur de n'importe quel terme est déterminée par ce qui l'entoure.
C'est à la synchronie qu'appartient tout ce qu'on appelle la "grammaire générale" ; car c'est seulement par les états de langue que s'établissent les différents rapports qui sont du ressort de la grammaire.
La langue est une forme et non une substance.
Souvent même c'est une fausse étymologie qui impose une graphie, ainsi, on a introduit un d dans notre mot poids, comme s'il venait du latin pondus, alors qu'en réalité il vient de pensum.
La langue est un trésor déposé par la pratique de la parole dans les sujets appartenant à une même communauté.
La phonétique est une science historique ; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.
La langue est un système de pures valeurs que rien ne détermine en dehors de l'état momentané de ses termes.
Le mot "chien" n'a jamais mordu personne.
L'aperture influe sur l'implosion et l'explosion, en ce sens que la distinction des deux mouvements devient d'autant moins nette que l'aperture du son est grande.
Si l'on veut démontrer que la loi admise dans une collectivité est une chose que l'on subit et non une règle librement consentie, c'est bien la langue qui en offre la preuve la plus éclatante.
Quelle que soit la place de l'articulation, elle présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont : l'occlusion complète et l'ouverture maximale.
L'étymologie ne se contente pas d'expliquer des mots isolés ; elle fait l'histoire des familles de mots, de même qu'elle fait celle des éléments formatifs, préfixes, suffixes, etc.