Images
J'ai gâché ma vie par dissipation morale seul dans mon coin.
Fiodor Dostoïevski
L'homme est malheureux parce qu'il ne connaît pas son bonheur, uniquement pour cela. C'est tout, tout ! Celui qui saura qu'il est heureux le deviendra tout de suite, à l'instant même.
A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous nous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.
L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.
C'est toujours de ses maladies qu'on se vante.
Chacun de nous est responsable de tout devant tous.
Mais alors, que deviendra l'homme, sans Dieu et sans immortalité ? Tout est permis, par conséquent tout est licite ?
Mon Dieu, que l'homme est compliqué quand c'est une femme.
Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.
L'homme n'a fait qu'inventer Dieu pour vivre sans se tuer : voilà le résumé de l'histoire universelle jusqu'à ce moment.
L'humanité devient trop bruyante et trop industrielle, aux dépens de sa quiétude morale.
Ils ont pleuré un peu mais ils ont fini par s'y habituer. L'homme s'habitue à tout, le lâche.
La beauté sauvera le monde.
Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile.
Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit.
Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu'il a commis.
Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Tous les hommes veulent la mort de leur père.
Il me semble qu'on connaît un homme à son rire et que si, à première rencontre, un inconnu rit d'une manière agréable, le fond est excellent.
J'en arrive à croire aujourd'hui de temps en temps que l'amour ne peut rien être d'autre qu'un droit volontairement donné à l'objet que l'on aime de nous tyranniser.
De quoi un honnête homme peut-il parler avec le plus de plaisir ? Réponse : de lui-même.
Rien ne peut compenser une seule larme d'un seul enfant.
La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.
Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu.
Dans la pauvreté, vous pouvez conserver la noblesse innée de votre coeur ; dans la misère, personne n'en est jamais capable.
Je ne vous souhaite pas beaucoup de bonheur : vous vous ennuieriez. Je ne vous souhaite pas non plus de malheur ; mais à la suite de la philosophie populaire, je répète simplement vivez davantage et tâchez de ne pas trop vous ennuyer.
Les gens ne comptent que leur malheur leur bonheur, ils ne le comptent jamais. S'ils le comptaient comme il faut, ils comprendraient que chacun a sa part en réserve.
De même qu'un vrai chagrin donne parfois de l'intelligence aux imbéciles, il peut aussi, - momentanément du moins, - faire un stoïque de l'homme le plus pusillanime.
La misère est toujours importune : on dirait que les gémissements des malheureux empêchent les riches de dormir !
Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins, forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.
L'art sauvera le monde.
Entre nous, dans nos relations, il n'y a que des signes, comme dans ton algèbre !
Je pense qu'il faut aimer la vie avant toute chose.
Une pleine minute de béatitude ! N'est-ce pas assez pour toute une vie d'homme ?
Aimer un être, c'est le voir comme Dieu a voulu qu'il soit.
Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible ; on vous laissera, à cette condition, produire à votre tour votre petit effet, et ainsi le profit sera réciproque.
Même un rire incontestablement intelligent est parfois repoussant […] Le rire exige la bonté, et les gens rient la plupart du temps méchamment […]
Dans un amour abstrait de l'humanité, on n'aime presque toujours que soi seul.
Le plus terrible dans la beauté n'est pas d'être effrayante, mais d'être mystérieuse. En elle Dieu lutte avec le diable, et le champ de bataille se trouve dans le coeur de l'homme.
Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.
Il n'existe pas pour l'homme aussitôt qu'il se sent libre de souci plus constant, plus cuisant, que de trouver quelqu'un à adorer.
Tout est bien pour quiconque sait que tout est tel. Si les hommes savaient qu'ils sont heureux, ils le seraient, mais, tant qu'ils ne le sauront pas, ils seront malheureux. Voilà toute l'idée, il n'y en a pas d'autre !
L'argent, c'est la liberté monnayée.
Trouver n'est rien, c'est le plan qui est difficile.
Là encore, tu te faisais une trop haute idée des hommes, car ce sont des esclaves, bien qu'ils aient été créés rebelles.
Aimer avant de réfléchir, sans logique, comme tu dis, et, quant au sens, ne s'en occuper qu'ensuite. Il y a longtemps que je me suis dit cela. Mais tu as aimé la vie : il faut maintenant tâcher de la comprendre, c'est le salut.
Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.
Ne faut-il pas que chaque homme ait un endroit quelconque où il puisse aller ? Car il y a de ces moments où il faut absolument aller quelque part, n'importe où !
Ce qu'il y a de plus odieux dans l'argent, c'est qu'il confère même des talents.