Images
En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.
François d'Assise
Un homme vaut réellement ce qu'il vaut aux yeux de Dieu et rien de plus.
Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n'emportez rien de ce que vous avez reçu - uniquement ce que vous avez donné.
Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c'est le Très-Haut qui les couronnera.
Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
Dans toute maison où entreront les frères, qu'ils disent d'abord : La paix soit en cette maison.
Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.
On atteint plus vite le ciel en partant d'une chaumière que d'un palais.
Là où il y a charité et sagesse, il n'y a plus ni peur ni ignorance.
Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles.
Après que le Seigneur m'eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire ; mais le Très-Haut me révéla lui-même que je devais vivre suivant la forme du saint Evangile.
Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle ?
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le feu Par lequel tu illumines la nuit, Il est beau et joyeux, il est robuste et fort.
C'est en donnant que nous recevons.