Images
Nous ne regrettons pas toujours la perte de nos amis par la considération de leur mérite, mais par celle de nos besoins et de la bonne opinion qu'ils avaient de nous.
François de La Rochefoucauld
Quand on aime, on doute souvent de ce qu'on croit le plus.
Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.
Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.
La fortune et l'humeur gouvernent le monde.
Pour s'établir dans le monde, on fait tout ce que l'on peut pour y paraître établi.
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.
La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raison.
Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
Les infidélités devraient éteindre l'amour, et il ne faudrait point être jaloux quand on a sujet de l'être. Il n'y a que les personnes qui évitent de donner de la jalousie qui soient dignes qu'on en ait pour elles.
Il faut demeurer d'accord à l'honneur de la vertu que les plus grands malheurs des hommes sont ceux où ils tombent par les crimes.
Il y a diverses sortes de curiosité : l'une d'intérêt, qui nous porte à désirer d'apprendre ce qui nous peut être utile, et l'autre d'orgueil, qui vient du désir de savoir ce que les autres ignorent.
Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.
La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une manière agréable.
La plupart des femmes se rendent plutôt par faiblesse que par passion ; de là vient que pour l'ordinaire les hommes entreprenants réussissent mieux que les autres, quoiqu'ils ne soient pas plus aimables.
Notre défiance justifie la tromperie d'autrui.
Il n'y a pas moins d'éloquence dans le ton de la voix, dans les yeux et dans l'air de la personne, que dans le choix des paroles.
Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.
L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés.
On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres.
Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de soi-même.
S'il y a un amour pur et exempt du mélange de nos autres passions, c'est celui qui est caché au fond du coeur, et que nous ignorons nous-mêmes.
La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune.
Quant on a le coeur encore agité par les restes d'une passion, on est plus près d'en prendre une nouvelle que quand on est entièrement guéri.
Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités ; il en faut avoir l'économie.
La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.
Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois.
L'imitation est toujours malheureuse, et tout ce qui est contrefait déplaît avec les mêmes choses qui charment lorsqu'elles sont naturelles.
On ne se blâme que pour être loué.
L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.
Les femmes croient souvent aimer, encore qu'elles n'aiment pas.
La justice, dans les juges qui sont modérés, n'est que l'amour de leur élévation.
Le noeud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme.
On donne plus aisément des bornes à sa reconnaissance qu'à ses espérances et qu'à ses désirs.
Si l'on croit aimer sa maîtresse pour l'amour d'elle, on est souvent trompé.
La folie nous suit dans tous les temps de la vie. Si quelqu'un paraît sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune.
Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise.
Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur ; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.
La plus subtile de toutes les finesses est de savoir bien feindre de tomber dans les pièges que l'on nous tend, et on n'est jamais si aisément trompé que quand on songe à tromper les autres.
La gloire des grands hommes se doit toujours mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l'acquérir.
Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un relâche ou un changement de mal.
La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité.
Il y a de belles choses qui ont plus d'éclat quand elles demeurent imparfaites que quand elles sont trop achevées.
Il n'est pas si dangereux de faire du mal à la plupart des hommes que de leur faire trop de bien.
Ce qui se trouve le moins dans la galanterie, c'est de l'amour.
L'extrême ennui sert à nous désennuyer.
Nous choisissons souvent des louanges empoisonnées qui font voir par contrecoup en ceux que nous louons des défauts que nous n'osons découvrir d'une autre sorte.
Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.
Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris.
Nous avons plus de force que de volonté ; et c'est souvent pour nous excuser à nous-mêmes que nous nous imaginons que les choses sont impossibles.