Images
Il ne suffit pas de "voir" un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse. Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.
François Jacob
En fait, la démarche scientifique représente un effort pour libérer de toute émotion la recherche et la connaissance.
Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.
De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.
Dans un univers créé par Dieu, le monde et ses habitants étaient nécessairement comme ils devaient être. La nature était pour ainsi dire plaquée sur la morale.
La sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur ; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main.
La recherche est un processus sans fin dont on ne peut jamais dire comment il évoluera. L'imprévisible est dans la nature même de la science.
L'important dans la recherche, c'est l'imprévisible.
Comme si l'égalité n'avait pas été inventée précisément parce que les êtres humains ne sont pas identiques.
Le programme génétique prescrit la mort de l'individu, dès la fécondation de l'ovule.
Ce qu'expriment la plupart des phénomènes physiques, c'est simplement la tendance naturelle des populations de molécules à passer de l'ordre au chaos.
L'imprévisible est dans la nature même de l'entreprise scientifique. Si ce qu'on va trouver est vraiment nouveau, alors c'est par définition quelque chose d'inconnu à l'avance.
Ce qui donne à un individu sa valeur génétique, ce n'est pas la qualité propre de ses gènes. C'est qu'il n'a pas la même collection de gènes que les autres.
Si la science évolue, c'est souvent parce qu'un aspect encore inconnu des choses se dévoile soudain.
Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison.
En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu...
Le monde vivant aujourd'hui, tel que nous le voyons autour de nous, n'est qu'un parmi de nombreux possibles. Il aurait très bien pu être différent. Il aurait même pu ne pas exister du tout.
Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.
Comme la biologie n'a rien à dire sur les structures sociales, on peut lui faire dire n'importe quoi.
La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.
Ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions, ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause.
Les êtres vivants sont en fait des structures historiques. Ce sont littéralement des créations de l'histoire.
L'esprit est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la vie est un produit de l'organisation des molécules.