Images
Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.
François Mauriac
Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez.
Il faut que la vieillesse soit sainte, sinon elle est obsédée.
Les noms changent, sans que s'interrompe l'enchaînement des "coups", comme on dit : le coup du 20 août 53, le coup du 6 février 56, le coup de l'avion de Ben Bella, le coup de Suez, pour nommer ceux qui viennent d'abord à l'esprit.
Dans l'amour humain, il existe comme des permissions de bonheur, des exemptions brèves.
Comment connaissez-vous tous ces événements auxquels vous n'avez pas assisté ?
Le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.
D'ailleurs, qui de nous n'est pas maltraité dans ces pages fielleuses ?
Les grands romans viennent du coeur.
La nature nous est nécessaire comme le mensonge.
Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force ?
Elle se console d'avoir oublié ses cigarettes, détestant de fumer dans le noir.
Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.
J'ai déjà un pied dans la tombe et je n'aime pas qu'on me marche sur l'autre.
L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.
Ce moqueur de génie a de quoi prévenir toutes les attaques, et, avant d'être touché lui-même, il fonce sur l'adversaire, le pique jusqu'au sang.
Comme on dit "faire l'amour", il faudrait pouvoir dire "faire la haine". C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.
Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir : aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.
Il reste aux misérables hommes de lettres, il leur reste d'espérer que le mal qu'ils auront fait leur sera pardonné en faveur du bien qu'ils auront fait aussi, le plus souvent à leur insu.
L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.
Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues ; je dérive. Quelle force m'entraîne ?
L'actualité est l'ennemie du créateur de fictions ; le réel tue l'imaginaire.
Ces imbéciles l'avaient classée, d'autorité, dans la catégorie des maniaques.
De nouveaux cinéastes ont surgi, d'âge tendre - mais il n'y a que l'âge en eux qui soit tendre. Et déjà ils chassent les aînés dans la force de l'âge.
Il est étrange que cet effort de désincarnation au service d'une histoire imaginée ait une analogie si frappante avec ce que cherchent les mystiques.
Le sang chuchotait à ses oreilles comme si, dans une coquille, elle eût écouté la mer.
L'ennoblissement d'une nature sans noblesse est possible.
Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.
Quand on a passé le cap des tempêtes et trouvé le port, on est mal venu de vouloir faire la leçon à ceux qui se débattent encore, à ceux qui commencent à peine à se débattre.
Une humanité chaste ignorerait la plupart des maux dont nous sommes accablés.
Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts.
C'est moi qui mène la barque, c'est moi qui décide.
Les Bonaparte, c'est tout de même un clan qui se remplit les poches, se distribue les couronnes, et qui, en 1851, s'attable pour le deuxième service.
Elle portait haut la tête et rien dans son attitude, ne trahissait l'accablement.
Ces jeunes porcs charmants qu'il est drôle de regarder à travers la grille, quand ils reniflent de bonheur dans leur auge.