Images
Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.
François-René de Chateaubriand
Madame Roland avait du caractère plutôt que du génie : le premier peut donner le second, le second ne peut donner le premier.
Heureux de terminer une carrière politique qui m'était odieuse, je rentre avec amour dans le repos.
Le lendemain on cherchait les vieux voyageurs ; mais ils s'étaient évanouis comme ces saintes apparitions qui visitent quelquefois l'homme de bien dans sa demeure.
M. de Villèle a déclaré qu'on ne pouvait gouverner ni avec moi ni sans moi. Avec moi, c'était une erreur ; sans moi, à l'heure où M. de Villèle disait cela, il disait vrai, car les opinions les plus diverses me composaient une majorité.
La pensée agit sur le corps d'une manière inexplicable ; l'homme est peut-être la pensée du grand corps de l'univers.
C'était dans le sang que Bonaparte était accoutumé à laver le linge des Français.
Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcouriri qu'un monde antédiluvien.
Il y a des moments où notre destinée, ... se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion.
Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.
Huit heures sonnèrent : la voix du baron de Damas coupa court à notre conversation, comme quand le marteau de l'horloge, en frappant dix heures, suspendait les pas de mon père dans la grande salle de Combourg.
Quiconque craint de se repentir ne tire aucun fruit de ses erreurs.
L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
On entendit, comme autrefois à Jérusalem, une voix qui disait : Les dieux s'en vont.
Si je pèche par excès ils pèchent par défaut ; je comprends ce qu'ils comprennent, et ils ne comprennent pas ce que je comprends.
Gentilhomme et écrivain, j'ai été Bourboniste par honneur, Royaliste par raison et républicain par goût.
Encore un certain nombres de faits, et il faudra briser les cases de la chimie moderne.
Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.
Autre est de danser et de faire des festins ; autre de connaître la nature des choses.
Sincère et véridique, je manque d'ouverture de coeur ; mon âme tend incessament à se fermer.
L'homme n'a au fond de l'âme aucune aversion contre la mort, il y a même du plaisir à mourir. La lampe qui s'éteint ne souffre pas.
Nous avons deux poids et deux mesures : nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme.
On transmet son sang, on ne transmet pas son génie.
Je parle éternellement de moi.
Ils confondent les passions et les idées : les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges.
Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.
L'écorce variée des pastèques diaprait agréablement la campagne.
Que le passé d'un homme est étroit et court, à côté du vaste présent des peuples et de leur avenir immense.
Je ne suis point à la mode, je pense que sans la liberté il n'y a rien dans le monde.
Si l'on vous donne un soufflet, rendez-en quatre, n'importe la joue.
Quand on parle des vices d'un homme, si on vous dit : "Tout le monde le dit" ne le croyez pas ; si l'on parle de ses vertus en vous disant encore : "Tout le monde le dit", croyez-le.
Il suffit qu'une mère voit sourire son enfant pour être convaincue de la réalité d'une félicité suprême.
Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.
Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer que tu as pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi.
La mort fait ou défait un grand homme ; elle l'arrête au pas qu'il allait descendre, ou au degré qu'il allait monter : c'est une destinée accomplie ou manquée...
J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.
La religion est le seul pouvoir devant lequel on peut se courber sans s'avilir.
Autrefois on rencontrait à tout bout de champ des personnages dont les allures ressemblaient à celles de M. de Talleyrand, et l'on n'y prenait pas garde.
Le canard s'assied sur son derrière et remue doucement la queue.
Un charme est au fond des souffrances comme une douleur au fond des plaisirs : la nature de l'homme est la misère.
Les danses s'établissent sur la poussière des morts, et les tombeaux poussent sous les pas de la joie.
L'azur du ciel, traversé par des bandes verdâtres, sembla se décomposer dans une lumière louche.
Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur : le fantôme s'évanouit.
Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.
La mort est belle, elle est notre amie ; néanmoins, nous ne la reconnaissons pas, parce qu'elle se présente à nous masquée et que son masque nous épouvante.
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux.
Le monde ne saurait changer de face sans qu'il y ait douleur.
Toute notre vie se passe à errer autour de notre tombe.
De gros caïeux de lis, déchaussés par les pluies, paraissaient à la surface de la terre.