Images
Il y a toujours quelques points par où deux coeurs ne se touchent pas, et ces points suffisent à la longue pour rendre la vie insupportable.
François-René de Chateaubriand
Il faut des secrets pour réparer la beauté du corps : il n'en faut point pour maintenir celle de l'âme.
Le purgatoire surpasse en poésie le ciel et l'enfer, en ce qu'il représente un avenir qui manque aux deux premiers.
O mon jeune amant ! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour ! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis ; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.
Mon désappointement politique me donna sans doute l'humeur qui me fit écrire la note satirique contre les quakers.
Caresser la vertu sans être capable de l'aimer, c'est presser les deux belles mains d'une jeune femme dans les mains ridées de la vieillesse.
Soyons justes pour être habiles.
Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.
Il faut des torrents de sang pour effacer nos fautes aux yeux des hommes, une seule larme suffit à Dieu.
La sculpture donne de l'âme au marbre.
Je reprends des forces dans le sein de ma mère.
Pourquoi ne conviendrais-je pas que ce jugement chatouille de mon coeur l'orgueilleuse faiblesse ?
Tout est usé aujourd'hui, même le malheur.
Quiconque a reçu des forces, doit les consacrer au service de ses semblables.
Il n'est rien de beau, de doux, de grand dans la vie, que les choses mystérieuses.
L'homme n'a qu'un mal réel : la crainte de la mort. Délivrez-le de cette crainte et vous le rendrez libre.
L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.
O misère de nous ! Notre vie est si vaine qu'elle n'est qu'un reflet de notre mémoire.
Les erreurs de la royauté n'attaquent pas la royauté seule ; elles sont dommageables à la nation entière : un Roi bronche et s'en va, mais la nation s'en va-t-elle ?
Le grand tort des hommes, dans leur songe de bonheur, est d'oublier cette infirmité de la mort attachée à leur nature.
Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.
L'amitié ? Elle disparaît quand celui qui est aimé tombe dans le malheur, ou quand celui qui aime devient puissant.
Le Lido est une zone de dunes irrégulières assez approchantes des buttes aréneuses du désert de Sabbah, qui confinent à la Mer Morte.
Bruxelles était le quartier général de la haute émigration : les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.
Le passé et le présent sont deux statues incomplètes : l'une a été retirée toute mutilée du débris des âges ; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir.
Je crois, la main sur la conscience, n'avoir rien exagéré et n'avoir exposé que des faits dans ce que je viens de dire sur la légitimité.
L'âme de l'homme est transparente comme l'eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont point été remués.
On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
Vieux soldat discipliné, j'accourais donc pour m'aligner dans le rang, et marcher sous mes capitaines.
Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures ; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.
Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves ; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.
Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.
Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.
Certains jours de l'année, les habitants de la ville et de la campagne se rencontraient à des foires appelées assemblées.
A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, "vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière".
On apercevait au loin dans la campagne l'incendie d'un village...
Hors en religion, je n'ai aucune croyance.
Combien j'ai douce souvenance - Du joli lieu de ma naissance ! - Ma soeur, qu'ils étaient beaux les jours - De France ! - O mon pays, sois mes amours - Toujours !
Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit : il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.
La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée ; elle ne découvre plus que le ciel.
Mais n'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales.
Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure : De Bonaparte et des Bourbons.
Des querelles et des jalousies ensanglantèrent dans la suite la terre de l'hospitalité.
Chez les anciens, le cadavre du pauvre ou de l'esclave était abandonné presque sans honneurs ; parmi nous, le ministre des autels est obligé de veiller au cercueil du villageois comme au catafalque du monarque.
L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon.
Je n'ai jamais abandonné une affaire quand elle a valu la peine d'être achevée, il y a telle chose que j'ai poursuivie quinze ans de ma vie...
Je me suis mêlé de paix et de guerre ; j'ai signé des traités et des protocoles ; j'ai assisté à des conclaves ; à la réédification et à la démolition des trônes ; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.
Je commençais à passer pour un vaurien, un révolté, un paresseux, un âne enfin.
Il n'y a point de religion sans mystères.
Après le malheur de naître, je n'en connais pas de plus grand que celui de donner le jour à un homme.