Images
Après tout, ne dédaignons pas trop la gloire ; rien n'est plus beau qu'elle, si ce n'est la vertu. Le comble du bonheur serait de réunir l'une à l'autre dans cette vie.
François-René de Chateaubriand
Eh bien ! toute monarchie nouvelle sera forcée, ou plus tôt ou plus tard, de bâillonner cette liberté.
Si l'on m'eût dit que je passerais le reste de ma vie, ignoré au sein de cette famille solitaire, je serais mort de plaisir : il ne manque à l'amour que la durée, pour être à la fois l'Eden avant la chute et l'Hosanna sans fin.
Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts, pour la grande et difficile critique des beautés.
Je n'ai plus deux jours de suite de bonne santé ; cela me fait enrager, car je n'ai coeur à rien au milieu de mes souffrances.
Les romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus.
De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles ; il se formait diverses couches d'éxilés : la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.
C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
Lorsqu'on regarde sa vie passée, on croit voir sur une mer déserte la trace d'un vaisseau qui a disparu.
Le protestantisme n'est en religion qu'une hérésie illogique ; en politique, qu'une révolution avortée.
Je crus de bonne foi l'ouvrage tombé ; la violence de l'attaque avait ébranlé ma conviction d'auteur.
Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.
La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.
Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées.
L'invasion des idées a succédé à l'invasion des Barbares, la civilisation actuelle décomposée se perd en elle-même ; le vase qui la contient n'a pas versé la liqueur dans un autre vase ; c'est le vase qui s'est brisé.
Le temps est un voile interposé entre nous et Dieu, comme notre paupière entre notre oeil et la lumière.
On me dira : Ne pouviez-vous exprimer les mêmes vérités en les énonçant avec moins de crudité ?
L'aristocratie a trois âges successifs : l'âge des supériorités, l'âge des privilèges et l'âge des vanités. Sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.
Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.
La vieille Europe ; elle ne revivra jamais : La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ?
Un sceau mis sur les lèvres du désert.
Il vaut mieux ressembler un peu plus au commun des hommes, et avoir un peu moins de malheur.
Pendant la vie le bonheur peut avoir son mérite ; après la mort il perd son prix : aux yeux de l'avenir il n'y a de beau que les existences malheureuses.
Pharamond ! Pharamond ! nous avons combattu avec l'épée.
Nous sommes donc aujourd'hui la fable et la risée d'Argos ? Nous tâcherons de nous en consoler en songeant que depuis le temps de Clytemnestre on a tenu de bien mauvais propos dans cette ville.
On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.
Les soins d'une mère pour son enfant sont le fruit de l'expérience de toute sa vie.
Quelques anneaux de la chaîne des événements étaient sautés ou rompus.
Des soldats du dehors confluent au pied des murailles ; les soldats du dedans se tiennent renfermés.
Achille n'existe que par Homère.
Qu'il est faible celui que les passions dominent ! Qu'il est fort celui qui se repose en Dieu !
Le peuple juif est un abrégé symbolique de la race humaine.
Dieu n'écarte pas la nuée du fond de laquelle il agit ; quand il permet de grands maux, c'est qu'il a de grands desseins.
L'amitié que la présence attiédit, que l'absence efface.
Les femmes nous servirent un repas. L'hospitalité est la dernière vertu restée aux sauvages au milieu des vices de la civilisation européenne ; on sait quelle était autrefois cette hospitalité ; le foyer avait la puissance de l'autel.
Je me suis réfugié sous un hêtre : ses dernières feuilles tombaient comme mes années ; sa cime se dépouillait comme ma tête ; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.
Le malheur qui se perpétue produit sur l'âme l'effet de la vieillesse sur le corps ; on ne peut plus remuer ; on se couche.
Il ne s'occupait point de retraites ; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.
Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule : pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.
On ne triomphe du temps qu'en créant des choses immortelles ; par des travaux sans avenir, par des distractions frivoles, on ne le tue pas : on le dépense.
On place souvent dans les tableaux quelque personnage difforme pour faire ressortir la beauté des autres.
La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes ; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.
Une passion dominante éteint les autres dans notre âme, comme le soleil fait disparaître les astres dans l'éclat de ses rayons.
Un ouvrage qui peut seul apporter de l'adoucissement à mes peines : ce sont les Mémoires de ma vie.
M. Ballanche, tout dégouttant de pluie, disait avec sa placidité inaltérable : Je suis comme un poisson dans l'eau.
La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...
L'apathie est grande, l'égoïme presque général ; on se ratatine pour se soustraire au danger, garder ce qu'on a, vivoter en paix.
La vérité est qu'aucun système d'éducation n'est en soi préférable à un autre système : les enfants aiment-ils mieux leurs parents aujourd'hui qu'ils les tutoient et ne les craignent plus ?
Un marchand d'orviétan passa dans le village ; mon père, qui ne croyait point aux médecins, croyait aux charlatans : il envoya chercher l'empirique, qui déclara me guérir en vingt-quatre heures.
Les forêts ont été les premiers temples de la Divinité, et les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l'architecture. Cet art a dû varier selon les climats.