Images
Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.
François-René de Chateaubriand
En ce temps-là, la vieillesse était une dignité ; aujourd'hui, elle est une charge.
Si quelques heures font une grande différence dans le coeur de l'homme, faut-il s'en étonner ? il n'y a qu'une minute de la vie à la mort.
Il ne faut pas demander à la lyre ce qu'elle pense, mais ce qu'elle chante.
On compte ses aïeux lorsqu'on ne compte plus.
On se réconcilie avec un ennemi qui nous est inférieur pour les qualités du coeur ou de l'esprit ; on ne pardonne jamais à celui qui nous surpasse par l'âme et le génie.
Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées.
Le Moyen Age offre un tableau bizarre, qui semble être le produit d'une imagination puissante, mais déréglée.
Si tu pouvais par un seul désir tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe... - Consentirais-tu à former ce désir ?
Elle donnait cependant à dîner par hasard ; mais elle déblatérait contre le café que personne n'aimait, suivant elle, et dont on n'usait que pour allonger le repas.
L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir ; il porte avec lui l'immensité.
Les sciences sont un labyrinthe où l'on s'enfonce plus avant au moment même où l'on croyait en sortir.
La simplicité vient du coeur, la naïveté de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon ; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l'effet de l'art.
Quoique la royauté actuelle ne semble pas viable, je crains toujours qu'elle ne vive au delà du terme qu'on pourrait lui assigner.
On finit par transformer en réalité les craintes de la tendresse : une mère voit sur le visage de son fils les marques d'une maladie qui n'y sont pas.
Celui qui s'est longtemps occupé des principes dont la race humaine jouit en communauté, a des amis, des frères et des soeurs dans toutes les familles : car si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.
Elle était régulièrement belle ; l'on remarquait sur son visage je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l'attrait était irrésistible.
La poésie c'est le chant intérieur.
En 1820, nommé ministre plénipotentiaire à Berlin, je déterrai dans les archives de l'ambassade une lettre du citoyen Laforest.
Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or.
Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les moeurs et dans les idées échoue.
Ce n'est pas la religion qui découle de la morale, c'est la morale qui naît de la religion.
L'aurore, paraissant derrière les montagnes, enflammait l'orient ; tout était d'or ou de rose dans la solitude.
Il y a des hommes qui ne sont point éloquents, parce que leur coeur parle trop haut et les empêche d'entendre ce qu'ils disent.
L'Esquimau va prendre des peaux de loup marin ; il les étend avec des barbes de baleine ; il en forme un long canot.
Les nuages qui volent me donnent envie de fuir.
Je vous fais voir l'envers des événements, que l'histoire ne montre pas.
Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers ; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.
Ne dédaignons pas trop la gloire : rien n'est plus beau qu'elle si ce n'est la vertu.
Il est un âge où quelques mois ajoutés à la vie suffisent pour développer des facultés jusqu'alors ensevelies dans un coeur à demi fermé : on se couche enfant ; on se réveille homme.
Le 21 janvier avait appris qu'on pouvait disposer de la tête d'un roi ; le 29 juillet a montré qu'on peut disposer d'une couronne.
Dieu même a parlé sur ces bords : les torrents desséchés, les rochers fendus, les tombeaux entrouverts, attestent le prodige.
Dans les jeux je ne prétendais mener personne, mais je ne voulais pas être mené : je n'étais bon ni pour tyran ni pour esclave, et tel je suis demeuré.
Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles ; ma conviction est sortie du coeur ; j'ai pleuré et j'ai cru.
On ne l'avait point nommé ; je fus frappé du langage d'un homme qui pérorait seul et se faisait écouter avec quelque droit comme un oracle. L'esprit de Rivarol nuisait à son talent, sa parole à sa plume.
Il est des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.
Rompre avec les choses réelles, ce n'est rien ; mais avec les souvenirs ! le coeur se brise à la séparation des songes, tant il y a peu de réalité dans l'homme.
Je suppliai le dispensateur de toutes les grâces d'accorder à l'orphelin le bonheur, et de lui donner le dédain de la puissance.
Plus vous prétendez comprimer (la presse), plus l'explosion sera violente. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle.
On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran : chacun se met à l'oeuvre.
S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.
La vie nous oblige sans cesse à pleurer par anticipation ou par souvenir.
Déjà il baissait sa visière et se recommandait à la dame de ses pensées, lorsque le son d'un cor se faisait entendre.
Toutes les âmes n'ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.
Plus l'homme au pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses.
Une fresque du Dominiquin ou du Titien, qui s'efface ; un palais de Michel-Ange ou de Palladio, qui s'écroule mettent en deuil le génie de tous les siècles.
Il y a toujours deux chances pour ne pas retrouver l'ami que l'on quitte : notre mort ou la sienne.
Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.
C'est une nécessité absolue pour l'homme de génie de sacrifier à la sottise.
On se livre d'autant plus vivement aux plaisirs qu'on se sent près de les perdre.