Images
Quitté de mes compagnes, je me reposai au bord d'un massif d'arbres : son obscurité, glacée de lumière, formait la pénombre où j'étais assis.
François-René de Chateaubriand
Quand on cesse d'aimer ses parents, parce qu'ils ne nous sont plus nécessaires, on cesse d'aimer sa patrie.
Le Tibre sépare les deux gloires : assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.
Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.
Ma mémoire est un panorama ; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux.
Je suivis d'abord le cours de la rivière, mes recherches botaniques ne furent pas heureuses ; les plantes étaient peu variées.
Les Polonais trouvent le dialecte bohême efféminé ; c'est la querelle du dorien et de l'ionique.
Celui qui voit Belle-Isle, voit son île ; celui qui voit Groix, voit sa joie ; celui qui voit Ouessant, voit son sang.
Le duel, bien que supplément obligé aux lois qui ne connaissent pas des offenses faites à l'honneur, est affreux, surtout lorsqu'il détruit une vie pleine d'espérances...
Il n'y a point d'âge légal pour le malheur.
Ses grandes qualités restèrent les mêmes, mais ses bonnes inclinations s'altérèrent et ne soutinrent plus ses grandes qualités ; par la corruption de cette tache originelle sa nature se détériora.
Si une transformation s'opère dans les principes, dans les sociétés et les hommes ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui.
C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce : ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.
Ce qu'on dit d'un malheur, qu'il n'arrive jamais seul, on le peut dire des passions : elles viennent ensemble, comme les Muses ou comme les Furies.
La nièce de Chactas empennait des flèches avec des plumes de faucon.
Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.
Rien ne brise le coeur comme la simplicité des paroles dans les hautes positions de la société et les grandes catastrophes de la vie.
Le christianisme ne saurait pas moins animer le marbre que la toile.
L'adversité est pour moi ce qu'était la terre pour Antée ; je reprends des forces dans le sein de ma mère.
J'ai coûté la vie à ma mère en venant au monde ; j'ai été tiré de son sein avec le fer.
On s'irrite moins en fonction de l'offense reçue qu'en raison de l'idée qu'on s'est formée de soi.
Pourquoi faut-il que le plus grand crime et la plus grande gloire soient de verser le sang de l'homme ?
Depuis ce moment il porta au coeur une plaie secrète ; il n'aborda plus avec assurance la pensée de la postérité ; sa vie attristée et défleurie, n'a pas peu contribué à sa mort.
L'amour ? il est trompé, fugitif ou coupable.
Arrière ces éloges lâches, menteurs, criminels, qui faussent la conscience publique...
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Le salaire n'est que l'esclavage prolongé.
L'histoire n'étale que l'endroit.
J'ai pleuré et j'ai cru.
Qui dira le sentiment qu'on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde, et qui seules donnent une idée de la création, telle qu'elle sortit des mains de Dieu ?
On a beau se torturer, faire des phrases et du bel esprit, le plus grand malheur des hommes, c'est d'avoir des lois et un gouvernement.
Il (Saint-Simon) écrivait à la diable pour l'immortalité.
Mais enfin il faudra que je sorte d'ici, je n'aspire plus qu'à rentrer dans ma solitude et à quitter la carrière politique.
Comme je ne crois à rien excepté en religion, je me défie de tout : la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français ; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.
A mon âge, on n'a plus que les impuissances de la vie.
"Doux Sicambre, incline le col, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré", dit le prêtre qui administrait à Clovis le baptême d'eau.
A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours : les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon ; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
Le vice appuyé sur le bras du crime.
Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse ; après quoi, je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité.
Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.
Le jour, je m'égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts.
Si l'on rapportait à l'échelle des événements publics les calamités d'une vie privée, ces calamités devraient à peine occuper un mot dans des Mémoires.
Cette tête, que ces cheveux qui tombent n'assagissent point, est tout aussi folle qu'elle l'était lorsque je te donnai l'être, fille aînée de mes illusions, doux fruit de mes mystérieuses amours avec ma première solitude !
Ma démone, comme un mauvais génie, se replongea dans l'abîme ; elle attendit l'effet du temps pour renouveler ses apparitions.
L'aube, dont le nom latin rappelle et le lever du jour et la blancheur virginale, offre de douces consonances avec les idées religieuses...
Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produits sont différentes.
Les vieilles gens se plaisent aux cachotteries, n'ayant rien à montrer qui vaille.
La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.
Les hommes qui m'avaient été d'abord adverses sont devenus mes amis.