Images
C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai ; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.
François Taillandier
La marchandise a envahi les cours d'école en même temps que les têtes.
C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.
Ce que laisse un homme, dans le meilleur des cas, c'est la trace de ses intentions.
Nous vivons intégralement reliés à des satellites, à des signaux, à des machines que nous ne séparons même plus de notre corps. Nous sommes désormais le produit de nos artefacts.
Il y a chez les amoureux cette odieuse conviction de leur supériorité, ce bonheur égoïste d'être sauvés, eux, l'un par l'autre.
Ainsi "l'amour", enfin le genre d'amour auquel ils sont en proie, fait-il apparaître en nous un individu secret, que le monde ne connaît pas. Nous sommes un dieu.
Nos opinions ne sont rien devant notre sensibilité. Il y a des choix de l'instinct, des élections intimes. Je laisse à d'autres le privilège d'être raisonnables, logiques et déductifs. Moi je n'ai que des tendresses et des blessures.
Je ne rivalise pas ; ce n'était pas mon jeu dans la cour de récréation, ce n'est pas mon jeu dans la vie. Je déserte, je trouve à l'écart mon propre espace.
J'aime mieux une question ouverte qu'une réponse étroite.
On se dit tous, un jour ou l'autre, que ce qu'on est devenu tient du hasard, qu'une autre version de soi était possible.
Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.
Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.
Rien n'empêche les parents d'interdire ce que tout le reste du monde s'ingénie à imposer.
La conscience. Quel pauvre domaine de questions sans réponses, de voies sans issues, d'éternels retours.
Il faut que nos enfants continuent d'apprendre le grec et le latin, car sans études gréco-latines, il n'y aura plus d'Europe, du moins en tant que civilisation.
Tout le monde manque. C'est même la caractéristique de l'être humain : manquer. Personne ne fait l'affaire. On manque. On ne comble pas.
C'est tout ce que j'ai à donner, à chercher, à espérer dans la vie ; c'est aussi ma destruction, le rien qui m'envahit, la dispersion de ma cendre.
Nous avons des langages différents, et connaître quelqu'un, c'est apprendre la langue dans laquelle il s'exprime.
On ne sort pas de son enfance. On est plusieurs êtres successifs et cependant toujours présents.
Et d'ailleurs, Eros maîtrisé serait-il Eros ?
Qui n'a pas découvert en lui-même cet autre, cet inconnu, plus fort que soi, et qui peut détruire vos plus belles joies, ne sait pas non plus à quel point l'existence est impitoyable !
Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.
Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.
Il n'est pas interdit de supposer qu'à l'instar de l'ancienne Sparte, la société présente ait entrepris de soustraire les enfants à ceux qui les ont engendrés, pour les dresser elle-même, dans son propre intérêt.
Un homme, c'est ce qui pleure un jour, d'amour. Un homme, c'est ce qui en mourra, et en vivra pourtant.
Le rite, quel qu'il soit, prend en quelque façon le défunt en charge ; il le sépare des vivants qui le pleurent, il allège leur fardeau.
La religion des montres de luxe grandissait dans la société, au même rythme à peu près que se précisait le mouvement qui allait porter au pouvoir le nommé Sarkozy.
Les histoires en lesquelles il nous semble vivre ce que nous avons de plus personnel, de plus singulier, sont ce qu'il y a de plus codifié, de plus semblable partout et pour tous.
Sûr de moi, donc aveugle.