Images
Nier le péché originel, c'est nier Dieu et nier l'homme. Peut-être l'homme ne tient-il sa liberté que du fait d'être mortel. Qui peut le savoir ?
Franz Kafka
Qu'est-ce que la richesse ? Il en est pour qui une vieille chemise est déjà une fortune. Un autre se trouve pauvre avec dix millions. Au fond, il ne s'agit que d'une situation.
Quand redressera-t-on enfin un peu ce monde à l'envers ? Le jour on va, on vient, on se promène, la tête rôtie ... et la nuit, au lieu du sommeil, il vous vient des idées de génie.
Exprimons le désespoir de l'homme devant l'absurdité de l'existence.
On cite au village un proverbe que tu connais peut-être déjà : Les décisions de l'administration sont timides comme des jouvencelles.
Vos actions vont peut-être laisser de profondes traces dehors dans la neige de la cour mais pas davantage.
Avocat : c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule "Sommaire".
On a tort de sourire du héros qui gît en scène, blessé à mort, et qui chante un air, au théâtre. Nous passons des années à chanter en gisant.
Je sens que lorsque je n'écris pas, une main inflexible me repousse hors de la vie.
Milena. Quel nom riche et lourd, presque trop plein pour être soulevé... Sa couleur, sa forme est celle, merveilleuse d'une femme, une femme que l'on transporte dans ses bras en fuyant le monde ou en fuyant l'incendie.
L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...
Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre.
Ces lettres en zigzag doivent cesser, Milena, elles nous rendent fous. Je ne peux tout de même pas garder un ouragan dans ma chambre ! Oui, ces lettres sont la source de l'impuissance à sortir de ces lettres mêmes.
Il n'existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur.
La fréquentation des hommes induit à s'observer soi-même.
L'homme n'est pas condamné à mort, il est condamné à vivre.
A chaque instant correspond aussi quelque chose qui est hors du temps. A l'ici-bas ne peu succéder aucun au-delà, car l'au-delà est éternel, il ne peut donc pas avoir de contact temporel avec l'ici-bas.
Le Bien, en un certain sens, est désolant.
Un bourreau, de nos jours, est un honorable fonctionnaire... Par conséquent, pourquoi n'y aurait-il pas un bourreau qui sommeille en tout honorable fonctionnaire ?
Et cependant ce n'est pas toi que j'aime, c'est bien plus, c'est mon existence : elle m'est donnée à travers toi.
La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.
Le capitalisme est un état du monde et un état de l'âme.
Tant que tu ne cesseras de monter, les marches ne cesseront pas ; sous tes pieds qui montent, elles se multiplieront à l'infini !
Mon amour de toi ne s'aime pas.
Le vrai chemin passe par-dessus une corde qui n'est pas tendue en hauteur, mais presque au ras du sol. Elle semble plus faite pour faire trébucher que pour être franchie.
Dieu ne veut pas que j'écrive, mais moi je dois.
La description est déjà prête, il faut seulement que vous combliez deux ou trois lacunes, pour que les choses soient en ordre ; il n'y a pas d'autre but et aucun autre but ne saurait être atteint.
En réponse à cette question pressante : N'y a-t-il vraiment rien qui soit immobile ? Zénon dit : Si ! la flèche en plein vol est immobile.
Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.
En théorie, il existe une parfaite possibilité de bonheur : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas y aspirer.
Le besoin de métaphysique n'est que le besoin de la mort.
J'ai passé ma vie à me défendre de l'envie d'y mettre fin.
Toujours ensemble, ta main toujours assez proche pour être prise ; comme j'ai besoin de ta présence, comme je suis abandonnée sans elle, depuis que je te connais ! ta présence est, crois-moi, le seul rêve que je rêve, il n'en est pas d'autre !
L'avarice est, en effet, l'un des signes les plus sûrs d'un profond malheur.
La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme produit par un nouveau noeud dans la lanière du maître.
J'écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu'au plus profond de l'obscurité.
Le niveau de la masse dépend de la conscience de l'individu.
Les enfants deviennent inquiétants si on suppose qu'ils parlent et projettent en sachant ce que savent les adultes.
L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.
La véritable réalité est toujours irréaliste.
Mettez la compréhension active en lieu et place de l'irritation réactive et vous dominerez les choses.
C'est ainsi que les gens travaillent à leur propre confusion.
Tu vois ça, Willem, dit-il, il reconnaît qu'il ignore la loi, et il affirme en même temps qu'il n'est pas coupable !
L'éclat de vos yeux supprime la souffrance du monde.
Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.
La musique est une amplification de la vie sensible. La poésie, par contre, est une façon de maîtriser, de sublimer.
Le Messie ne viendra que lorsqu'il ne sera plus nécessaire, il ne viendra qu'un jour après son arrivée, il ne viendra pas au dernier, mais au tout dernier jour.
Celui qui pourvoit uniquement à l'avenir est moins prévoyant que celui qui ne pourvoit qu'à l'instant, car il ne pourvoit même pas à l'instant, mais seulement à sa durée.
Le bonheur, je ne pourrai l'avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l'immuable.
La douleur me guette dans les tempes. Est-ce que la flèche m'a été tirée dans les tempes au lieu de m'être tirée dans le coeur ?