Images
Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.
Franz Kafka
C'est la vieille plaisanterie, nous tenons le monde et nous nous plaignons de ce qu'il nous tient.
Il n'y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous nommons le monde sensible est le Mal dans le monde spirituel, et ce que nous nommons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution.
Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.
Tu es mon propre moi, et mon moi je le torture de temps en temps, cela lui fait du bien, mais tu es mon moi le plus intime et le plus délicat, et celui-là je veux pour tout au monde le ménager...
Qu'ai-je de commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même et je devrais me tenir bien tranquille dans un coin, content de pouvoir respirer.
Prends-moi dans tes bras, c'est l'abîme, accueille-moi dans l'abîme...
La plupart des fonctionnaires sont comme absents en public.
On ment le moins possible seulement quand on ment le moins possible, et non quand on en a le moins l'occasion.
Dis-moi encore une fois - pas toujours, je ne veux pas toujours - mais dis-moi encore une fois tu.
Que ne suis-je devant votre porte et que ne puis-je pour ma propre jouissance - une jouissance capable d'abolir toute tension - appuyer sans fin sur votre sonnette !
La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.
Je m'ennuie tellement ce soir que je suis allé trois fois de suite dans la salle de bains pour me laver les mains.
L'esprit n'est pas libre tant qu'il n'a pas lâché prise.
Extérieurement nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre.
Je m'aperçois soudain que je ne puis me rappeler en réalité aucun détail particulier de votre visage. Seulement votre silhouette, vos vêtements, au moment où vous êtes partie entre les tables du café : cela, oui, je me souviens...
L'éternelle jeunesse est impossible : même s'il n'y avait d'autre obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible.
Le premier animal domestique d'Adam après l'expulsion du Paradis fut le serpent.
Les poètes tentent de greffer aux hommes d'autres yeux et de transformer ainsi le réel. Aussi sont-ils des éléments dangereux pour l'Etat, puisqu'ils veulent transformer. Or l'Etat et ses dévoués serviteurs n'aspirent, eux, qu'à durer.
Tout ce qui n'est pas littérature m'ennuie, et je le hais.
Chaque révolution s'évapore en laissant seulement derrière elle le dépôt d'une nouvelle bureaucratie.
L'art vole autour de la vérité, mais avec la volonté bien arrêtée de ne pas se brûler.
On photographie les objets pour les chasser de son esprit.
Le judaïsme n'est pas qu'une affaire de foi, c'est avant tout une affaire de pratique sociale.
C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller ; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.
La Justice doit être immobile, sinon sa balance vacille et il ne peut plus y avoir de jugement équitable.