Images
A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde.
Fred Vargas
On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.
Le Torero qui ne connait pas sa bête est assuré de se faire encorner.
Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.
J'observe les autres, ça me cultive.
Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement.
La frustration fait bouger le monde.
La Grande Guerre est un goufre, un trou noir de l'humanité, une secousse sismique où git la clef des catastrophes. L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.
La parole est la plus mortelle des balles, si vous savez la loger en pleine tête. Il est difficile de trouver le centre de la tête avec des mots et si l'on passe à côté, l'ennemi tire aussitôt.
Les paysages à vous couper le soufle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s'occuper d'eux, on n'ose pas s'asseoir dessus sans un minimum d'égards.
Verrou par verrou et l'un après l'autre, c'est la clé du bon hacker. On ne peut pas ouvrir la porte numéro 9 avant d'avoir débloqué la numéro 8.
Renier, dénier, cracher, c'est pour les aigris, les fortiches, les types qui veulent croire qu'ils se sont faits tout seuls et personne avant eux. Les cons quoi.
Donner des ordres, ça vous pose un homme. Mais évidemment, comme tu ne sais pas obéir, je ne vois pas comment tu pourrais commander.
Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.
C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.
Il n'y a que deux choses qui délassent vraiment. Rire, ou faire l'amour.
Qui dit superstition dit crédulité. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C'est la plaie de l'humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées.
L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.
Le téléphone était conçu pour la conversation de gros et de demi-gros, en aucun cas pour le détail.
La poésie, ça sert surtout à compliquer les choses, non ? Mais peut être qu'en les compliquant, on les comprend mieux. Et en les comprenant, on les simplifie. Au bout du compte.
On arrive comme un seigneur du fin fond de la mémoire et on se fait jeter comme un manant dans le cul-de-basse-fosse du quotidien.
Tu n'as pas d'yeux c'est tout. C'est pour tout le monde pareil. On est tellement persuadé d'en avoir qu'on ne songe pas à s'en servir.
L'horreur est une idée confuse. On peut etre horrible en ecrasant une mouche et magnifique en tuant un homme.
La police n'est pas à conseiller à un type qui espère fébrilement en la grâce de l'humanité.
Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent.
Si seulement le monde pouvait ressembler aux rêves des vieilles mamans.
Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.
Il aimait l'amour. Il n'aimait pas les trucs qu'entraînaient l'amour. Car l'amour entraînait des trucs, tant il est utopique de vivre exclusivement au lit, ne serait-ce que deux jours.
Rien n'est pire que le vieux : les anciennes souches percent toujours le gazon et cela peut durer des siècles.
Les bonnes formules, c'est inusable.
La fureur, la colère, c'est un bois qui brûle vite.
Rien de tel qu'un support véridique pour y suspendre un mensonge.
Celui qui caresse de loin n'est pas assez près pour tuer.
La quête des paroxysmes oblige à se confronter à l'essentiel qui est ordinairement caché.
Les curés, c'est un peu comme les flics. Pas le droit de ceci, pas le droit de cela, ça ne va jamais comme ils veulent.
Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.
Le papier, la rédaction, le procès-verbal, est à la naissance de toute idée. Pas de papier, pas d'idée. Le verbe hisse l'idée comme l'humus hisse le petit pois. Un acte sans papier et c'est un petit pois de plus qui meurt dans le monde.
Les hommes passaient beaucoup de temps à essayer de se piquer le Rhin, ils l'avaient même coupé en deux. Couper de l'eau, il n'y a que les hommes pour inventer une foutaise pareille.
Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.
Ce n'est pas parce que le langage nous paraît compliqué qu'il est poétique.
Les idées c'est comme tout, on les retourne, on les use, et puis elles se trouent et c'est très triste si tu n'as pas moyen d'en changer.
S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.
C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.
Vis ta vie : Voilà tout ce qui demeure de toute foi, de toute grandeur : un souffle impassible.
Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.
L'amour vous donnait des ailes pour vous scier les jambes, ça ne valait donc pas trop le coup.
Une logique sotte est le démon des esprits faibles.
Il n'y a pas pire crétins que les hommes qui ne sont même pas capables, de temps à autre, de naître de la dernière pluie !
Les flics tutoient. Ca augmente le rendement.
Quand on pose une question c'est qu'on déjà la réponse.