Images
La Russie est passée directement de la privation aux privatisations.
Frédéric Beigbeder
Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des verres de vodka trop petits.
Chaque détail prend de la valeur quand plus rien n'a de sens.
J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis : insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis : déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.
L'amour c'est faire semblant de s'en foutre alors qu'on ne s'en fout pas. C'est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s'il est bien pratiqué, peut occuper toute une vie.
Il est criminel de ne pas se dépêcher d'être heureux quand on en a enfin l'occasion.
A force de faire semblant d'être amoureux, on le devient pour de vrai.
L'homme n'a plus qu'une idée : se changer les idées.
La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature.
Si tu tiens dix minutes de silence sans être dégoûté, c'est que t'as le béguin ; si tu tiens une heure, c'est que t'es amoureux ; et si tu tiens dix ans, c'est que t'es marié !
La littérature se souvient de ce que nous avons oublié : écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un "ghostbuster" : un chasseur de fantômes.
Je reconnais qu'il est fastidieux de vivre sans colonne vertébrale. J'ignore comment se débrouillent les autres invertébrés.
Elle me prenait gentiment la main et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d'un gant Mappa.
C'est donc cela devenir adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints et recommencer l'opération, encore et encore, alors qu'on sait que l'océan les aurait effacés de toute façon ?
Le bonheur repose sur la confiance alors que l'amour exige du doute et de l'inquiétude.
Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide.
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
Quand les oeuvres d'art sont difficiles d'accès, on est généralement récompensé de ses efforts : le cerveau oublie la difficulté mais pas les images.
L'homme est un animal insatisfait qui hésite entre plusieurs frustrations.
La meilleure preuve que les célibataires sont affligeants, c'est que les femmes n'en veulent pas : elles préfèrent draguer le mari de leur meilleure amie.
En principe, toute famille a une histoire mais la mienne n'a pas duré très longtemps ; ma famille rassemble des gens qui ne se connaissent pas bien entre eux. A quoi sert une famille ? A se séparer. La famille est le lieu de la non-parole.
La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.
Ainsi va la grande chaîne du mépris publicitaire : le réalisateur méprise l'agence, l'agence méprise l'annonceur, l'annonceur méprise le public, le public méprise son voisin.
Il n'est pas très sorcier d'avoir plusieurs femmes. Cela demande seulement un peu d'imagination et beaucoup d'organisation.
Tout coeur qui n'est pas brisé n'est pas un coeur.
En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan ; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.
La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise.
Nul n'est méchant volontairement, mais il y en a quand même qui le cherchent un peu.
Je voudrais que tu me consoles. Tu viens chez moi ? N'oublies pas d'amener tes deux bras, j'ai l'intention de dormir au milieu. Au fait, je t'aime.
Toute littérature est délation.
On ne détourne pas un avion sans monter dedans.
C'est soi-même qu'on abîme le plus, quand on fait souffrir quelqu'un.
Pour mener l'être humain vers la civilisation, il a fallu quelques millions d'années, alors que le retour au Néandertal prend moins d'une semaine.
A quoi reconnaît-on qu'on est vieux ? A ce qu'on va mettre trois jours à récupérer de cette cuite.
Auparavant, comme tout le monde, je faisais semblant d'être normal. La vraie folie surgit quand cesse la comédie sociale.
La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.
L'iceberg c'est notre survie, et la partie immergée, ce sont nos morts, tous ces cadavres sous l'eau.
Le devoir de tout écrivain est de nous aider à rechercher le temps que notre siècle a détruit.
Le christ, quand je pense qu'il nous a ouvert les bras et qu'on en a profité pour le clouer sur place.
A quoi reconnaît-on un bon restaurant ? Les verres à vin y sont plus grands que les verres à eau.
La vie est une suite de jeux télévisés : d'abord "Tournez manège", puis "La roue de la fortune" et si tout se passe bien "Le juste prix".
VOTRE femme ! Quelle insulte, quelle déchéance pour elle ! Alors que ce qu'on devrait chercher sans relâche, toute sa vie durant, c'est une femme qui ne vous appartienne jamais.
L'amour est une catastrophe magnifique : savoir que l'on fonce dans un mur, et accélérer quand même ; courir à sa perte, le sourire aux lèvres ; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer.
Ceux qui critiquent l'amour sont bien sûr ceux qui en ont le plus besoin.
Les enfants ne pensent qu'à bouffer, les parents qu'à baiser.
Alors, il sait que la loi du monde pourrait ainsi se formuler : "l'amour dure trois ans".
Les fêtes ont été données à l'homme pour lui permettre de cacher sa pensée.
Tu connais la différence entre l'amour et l'herpès ? L'herpès dure toute la vie.
Dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s'intéressent qu'à une chose : la fête. (Le sexe et le fric étant, implicitement, inclus là-dedans : le fric permet la fête qui permet le sexe.)
Le plaisir présente un avantage : contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister.