Images
Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme.
Friedrich Engels
Les buts des actions sont voulus, mais les résultats que donnent ces actions ne le sont pas.
La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel.
Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.
Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir.
Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation.
Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.
Toute religion n'est que le reflet fantastique, dans le cerveau des hommes, des puissances extérieures qui dominent leur existence quotidienne.
Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante.
Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d'elles.
Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.
La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes.
Les grands artistes n'ont pas de patrie.
L'état est le capitaliste idéal.
Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste ! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.
La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
La liberté, c'est savoir reconnaître ce qui est nécessaire.
Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.