Images
Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas, il faut être les deux à la fois : philosophe.
Friedrich Nietzsche
Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.
Truc de prophète : Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.
Le poète voit dans le menteur son frère de lait, qu'il a frustré du lait qui lui était destiné : de la sorte le second est resté misérable et n'est même pas parvenu à une bonne conscience.
Si l'on possède son pourquoi ? de la vie, on s'accommode de presque tous les comment ? L'homme n'aspire pas au bonheur ; il n'y a que l'Anglais qui fait cela.
Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde.
Le mariage est une longue conversation.
Ce qui peut être commun est toujours de peu de valeur.
Ma seule ambition de poète est de recomposer, de ramener à l'unité, ce qui n'est que fragment, énigme, effroyable hasard.
Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile.
Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides.
Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.
Une fois la décision prise, rester sourd aux meilleures objections : preuve de caractère. Donc à l'occasion, vouloir être stupide...
Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
Aimez la paix comme le moyen de nouvelles guerres, et la paix brève plus que la longue.
Absorption et non-absorption de poisons : Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.
Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.
La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.
La nature et l'histoire sont foncièrement immorales.
Pourquoi les mendiants survivent : La plus grande dispensatrice d'aumônes, c'est la lâcheté.
Et je sais encore ceci : je suis maintenant devant ma dernière cime, devant ce qui me fut réservé si longtemps. Hélas ! il me faut aborder mon chemin le plus dur ; hélas ! me voici lancé dans mon voyage le plus solitaire !
Toute forme d'absolu relève de la pathologie.
Nos défauts sont les yeux par lesquels nous voyons l'idéal.
Je me méfie de tous les gens à systèmes et je les évite. La volonté du système est un manque de loyauté.
Si l'on a du caractère, on a dans sa vie un événement typique qui revient toujours.
La souffrance cherche toujours sa cause alors que le plaisir incline à s'en tenir à lui-même et à ne pas regarder en arrière.
Les différentes langues, posées les unes à côté des autres, montrent qu'en matière de mots ce n'est jamais de la vérité, jamais de l'expression adéquate qu'il retourne : autrement il n'y aurait pas autant de langues.
Ultime scepticisme. Que sont donc en fin de compte les vérités de l'homme ? Ce sont les erreurs irréfutables de l'homme.
Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.
Jésus dit à ses juifs : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.
La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie.
Ce sont les hommes les plus sensuels qui doivent fuir devant les femmes et torturer leur corps.
Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.
Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
L'auteur doit céder la parole à son oeuvre.
Il me déplaît. - Pourquoi ? - Je ne suis pas à sa hauteur. - Un homme a-t-il jamais répondu de la sorte ?
O mes amis patients, ce livre souhaite seulement des lecteurs et des philologues parfaits : apprenez à bien me lire !
Si l'on comprenait à l'aide de la raison comment peut être clément et juste ce Dieu qui fait preuve de tant de colère, à quoi servirait la foi ?
L'homme doit être élevé pour la guerre et la femme pour le délassement du guerrier : tout le reste est folie !
Les mêmes passions sont d'une allure différente chez l'homme et chez la femme : c'est pourquoi l'homme et la femme ne cessent de se mal comprendre.
La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur égoïsme, ne font malgré tout, la vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé dans leur entourage qui le leur a ensuite communiqué.
Le poison dont meurt une nature plus faible est un fortifiant pour le fort.
On doit, au moment d'entrer en ménage, se poser la question : crois-tu bien pouvoir t'entretenir avec cette femme jusqu'à ta vieillesse ? Tout le reste du mariage est transitoire, mais la plus grande partie de la vie commune est donnée à la conversation.
Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.
La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.
Ma formule pour ce qui est grand dans l'homme est amor fati : ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi... Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable, mais l'aimer.
Un peuple est le détour de la nature pour parvenir à six ou sept grands hommes. - Oui : et ensuite pour les laisser au bord du chemin.
La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable.
Tout acte exige l'oubli.