Images
Il vaut mieux encore rompre le mariage que de se courber et de mentir.
Friedrich Nietzsche
Il y a quelque chose à dire en faveur de l'exception, pourvu qu'elle ne veuille jamais devenir la règle.
Principe des trop subtils. Plutôt marcher sur la pointe des pieds, qu'à quatre pattes ! Plutôt passer à travers le trou de la serrure, que par les portes ouvertes !
Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.
La presse, la machine, le chemin de fer, le télégraphe sont des prémisses dont personne n'a encore osé tirer la conclusion qui viendra dans mille ans.
En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
Il faut retenir son coeur, car si on le laissait aller, combien vite, alors, on perdrait la tête !
Dix fois dans la journée il faut que tu te surmontes toi-même : c'est la preuve d'une bonne fatigue et c'est un pavot pour l'âme.
Ce que la femme entend par amour, est assez clair : parfait don (non pas seulement abandon) du corps et de l'âme sans restriction et sans réserve, accompagné plutôt de honte et de terreur à l'idée d'un don conditionnel et casuel.
Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour avoir le droit d'en prodiguer à des êtres imaginaires.
On est le plus en danger d'être écrasé lorsqu'on vient d'esquiver une voiture.
Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur.
Le Malheur n'approche jamais dans le vacarme, mais dans le bruit feutré du sautillement de la Colombe.
Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante.
La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité.
Dans la véritable conscience du savoir, il n'y a ni grandes, ni petites choses.
La connaissance tue l'action, pour agir il faut être obnubilé par l'illusion.
Ce qui découle du pessimisme, c'est la doctrine de l'absurdité de l'existence.
Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.
Le bas-ventre est cause que l'homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu.
La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.
La valeur d'une chose réside parfois non dans ce qu'on gagne en l'obtenant, mais dans ce qu'on paye pour l'acquérir, dans ce qu'elle coûte.
Les douceurs et les frissons sont réservés aux âmes subtiles.
C'est bien un signe de l'astuce des femmes qu'elles aient su presque partout sa faire entretenir, comme des frelons dans la ruche.
Etre vrai, peu le peuvent !
Ce qui se dit la nuit ne voit jamais le jour.
En temps de paix, l'homme belliqueux s'en prend à lui-même.
Etre dupe : Dès que vous voulez agir, il vous faut fermer les portes du doute, - disait un homme d'action. - Et ne crains-tu pas, de cette façon, d'être dupe ? - rétorqua un contemplatif.
A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
Les convictions sont des prisons.
On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.
Contre les familiers : Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C'est une erreur de raisonnement ; des dons ne sauraient donner un droit.
Il faut quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa : avec plus de reconnaissance que d'amour.
Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.
A parodie la plus sérieuse que j'aie jamais entendue est celle-ci : Au commencement était le non-sens, et le non-sens était, par Dieu ! et Dieu (divin) était le non-sens.
Ils ne sont pas non plus assez propres pour moi : ils troublent tous leurs eaux pour les faire paraître profondes.
"Toute vérité est simple." - N'est-ce pas là un double mensonge ?
Que dit ta conscience ? Tu dois devenir l'homme que tu es.
La résolution chrétienne de considérer le monde comme laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais.
Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.
Ah ! Il y a tant de choses entre le ciel et la terre que les poètes sont seuls à avoir rêvées.
La liberté, c'est avoir la volonté de répondre de soi.
Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.
On ne peut avoir le grand succès que lorsqu'on se reste fidèle.
Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.
Les prétendus paradoxes de l'auteur dont se choque un lecteur ne sont souvent pas du tout dans le livre de l'auteur, mais dans la tête du lecteur.
L'homme ne se contente pas de ne pas savoir. Il faut être très humain pour dire "c'est une chose que je ne sais pas", pour s'accorder de l'ignorance.
Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.
Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.