Images
Il n'y a pas de phénomènes moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.
Friedrich Nietzsche
Tout ce qui élève l'individu au-dessus du troupeau, tout ce qui fait peur au prochain s'appelle Mal.
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi.
Les hommes aux pensées profondes, dans leurs rapports avec les autres hommes, ont toujours l'impression d'être des comédiens, parce qu'ils sont forcés, pour être compris, de simuler une superficie.
Toute communauté - un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre - rend "commun".
Les plus grands naissent posthumes.
Signes de noblesse : ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde ; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager ; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.
Un peu de santé par-ci, par-là, c'est pour le malade le meilleur remède.
Partout où j'ai trouvé du vivant, j'ai trouvé de la volonté de puissance ; et même dans la volonté de celui qui obéit, j'ai trouvé la volonté d'être maître.
Les principes servent à tyranniser, justifier, honorer, vilipender ou dissimuler les habitudes ; deux hommes qui ont au fond les mêmes principes peuvent les faire servir à des fins radicalement différentes.
La parole la plus chaste que j'aie jamais entendue : Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.
Nous cependant, nous voulons être les poètes de notre vie, et cela avant tout dans les plus petites choses quotidiennes.
L'enfance est innocence mais aussi négligence, c'est un recommencement, un jeu, une roue libre, un premier mouvement, un Oui Sacré.
La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé "dédouané" mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des "vieux quartiers". "Le désert croît".
On commence à se méfier de certaines personnes très intelligentes quand on les voit embarrassées.
La volonté de surmonter un penchant n'est, en définitive, que la volonté d'un autre ou de plusieurs autres penchants.
C'est la partie de son corps qui est au-dessous de la ceinture qui fait que l'homme ne se prend pas si facilement pour un dieu.
Dès que l'homme s'est parfaitement identifié à l'humanité, il meut la nature entière.
Maturité de l'homme : avoir retrouvé le sérieux qu'enfant on mettait à ses jeux.
Rêver de la vie, c'est justement ce que j'appelle : "être éveillé".
C'est à l'égard de son Dieu qu'on a le moins de probité : on ne lui accorde pas le droit de pécher !
Celui qui ne sait pas trouver le chemin qui conduit à son idéal vit de façon plus frivole, plus insolente, que l'être sans idéal.
L'individu bien conforme est taillé d'un bois à la fois dur, tendre et parfumé.
Ce n'est pas l'histoire, mais l'art qui exprime la vraie vie.
Qui se sait profond, s'efforce à la clarté : qui veut paraître profond aux yeux de la foule, s'efforce à l'obscurité. Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond : elle a si peur de se noyer !
La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !
Maître et élève : Il faut qu'un maître mette ses disciples en garde contre lui-même : cela fait partie de son humanité.
Il convient de quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, en la bénissant, plutôt qu'amoureux d'elle.
Si l'on est intelligent, la seule chose dont on ait à s'occuper est d'avoir la joie au coeur. - Hélas, ajoutait quelqu'un, si l'on est intelligent, le mieux que l'on puisse faire est d'être sage.
Nul vainqueur ne croit au hasard.
Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.
Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.
Innocence est l'enfant, et un oubli et un recommencement, un jeu, une roue qui d'elle-même tourne, un mouvement premier, un saint dire Oui. Oui, pour le jeu de la création, mes frères, il est besoin d'un oui sacré.
On n'aime, en définitive, que ses penchants, et non pas ce vers quoi l'on penche.
Comment ? Tu cherches ? Tu voudrais te décupler ? Te centupler ? Tu cherches des adhérents ? Cherche des zéros !
J'aime tous ceux qui sont comme de lourdes gouttes tombant, une à une, du nuage sombre suspendu au-dessus des humains : ils annoncent la venue de la foudre et périssent, annonciateurs.
L'homme de génie est insupportable quand il ne possède pas, en outre, deux qualités au moins : la reconnaissance et la propreté.
En ceci que je considère le monde comme un jeu divin par-delà le bien et le mal, j'ai pour précurseurs la philosophie de Vedanta et Héraclite.
Les vraies richesses sont les méthodes.
Il y a des hommes à qui tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte : et je veux que la patte ait aussi des griffes.
Découvrir que l'on est aimé en retour, cela devrait ouvrir les yeux au sujet de l'être aimé. - Quoi ? est-il assez modeste pour t'aimer, pour t'aimer toi ? Ou assez sot ? - Ou bien - ou bien ?
Une chose qui s'explique cesse de nous regarder. - Que voulait dire ce dieu, qui conseillait : Connais-toi toi-même ? Cela signifiait-il : Cesse de t'intéresser à toi ! deviens objectif ! - Et Socrate ? - Et l'homme scientifique ?
L'instinct. - Quand la maison brûle, on oublie même de dîner. - Oui, mais on se rattrape en dînant sur les cendres.
Les familiarités d'un homme supérieur irritent, parce qu'on ne peut pas y répondre par d'autres familiarités.
Ce que nous faisons dans notre intérêt ne doit nous rapporter aucun compliment d'ordre moral, ni de la part des autres, ni de la nôtre ; tout comme ce que nous faisons pour nous réjouir de nous-mêmes.
Pour celui qui est très seul, le bruit est déjà une consolation.
Ce n'est pas quand elle est sale que celui qui accède à la connaissance répugne à descendre dans l'eau de la vérité, c'est quand elle est peu profonde.
Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.
Avez-vous jamais dit oui à une joie ? O mes amis, alors vous avez aussi dit oui à toutes les douleurs. Toutes choses sont enchaînées, enchevêtrées, unies par l'amour...
Les remords poussent à mordre. Mais ce qu'il y a de pire, ce sont les pensées mesquines.