Images
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
Galilée
L'intention du Saint-Esprit est de nous enseigner comment on va au ciel et non comment va le ciel.
Le vin, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau.
Et pourtant, elle tourne !
Il est certainement nocif pour les âmes de transformer en hérésie le fait de croire ce qui est prouvé.
La constitution de l'univers, à ce qu'il me semble, est parmi les choses naturelles perceptibles ce qui se peut placer au premier rang, puisque, en tant que contenant universel, elle dépasse en grandeur tout le reste, et comme règle et soutien de toute chose, elle doit aussi les dépasser en noblesse.
Les noms et les attributs doivent être donnés selon l'essence des choses, et non l'essence des noms, puisque les choses viennent en premier et les noms ensuite.
L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.
Le vin est de l'eau emplie de soleil.
Le doute est père de la création.
La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.
Le livre de l'Univers est écrit en langue mathématique.
La philosophie est écrite dans ce grand livre qui s'étend chaque jour devant nos yeux : l'univers. Mais on ne peut le comprendre si nous n'apprenons d'abord son langage et si nous ne comprenons les symboles avec lesquels il est écrit.
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.
Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.
Tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui.
Vous ne pouvez rien enseigner à un homme ; vous ne pouvez que l'aider à le découvrir en lui-même.
Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine.